footer

Du jeudi 18 au vendredi 19 novembre 2021
Lens, France
Forum National de la Gestion Durable des Eaux Pluviales

Edito de Jean-Jacques HERIN

Pr├ęsident de l'ADOPTA

Sécheresse puis inondations, inondations puis sécheresse… les évènements contraires s‘enchainent avec de nombreux morts, avec des températures extrêmes atteignant près de 50 degrés, comme dans l’Ouest américain en juin dernier.

Le changement climatique est bien présent, aucun doute désormais. Il nous faut adapter nos territoires, urbains comme naturels, à cette évolution très rapide. Dans cette obligation, la place de l’eau est essentielle et il faut la gérer mieux que nous ne l’avons fait, en ne la considérant plus comme un déchet à évacuer, mais bien comme une richesse, une ressource.

Le Sud-Est de la France en novembre dernier, l’Allemagne, la Belgique, et l’Est de la France en juillet, les évènements tout récents sont impressionnants ! La réglementation, les techniques dites vertes, les matériaux perméables, le zonage pluvial, les techniques d’hydraulique douce, tout est là pour nous permettre de réussir cette adaptation plus que nécessaire.

Cette nouvelle approche de l’eau dans le territoire est en plus économique ! Elle nous permettra aussi de réduire nos primes d’assurances qui alimentent le dispositif CAT-NAT. Celles-ci ont été multipliées par 4 depuis sa création en 1982 et atteignent 1,72 milliards d’euros en 2020 !

Nous sommes tous concernés, nous devons avancer, et vite, il y a urgence. Le programme que nous vous avons préparé va vous y aider. Il prend en compte toutes les composantes de la nécessaire et indispensable transversalité pour montrer les avantages que chacun peut retirer de cette politique intégrée et durable des eaux pluviales.

Je vous souhaite un très bon Forum, venez y nombreux.

F.A.Q