footer

Le mardi 18 octobre 2022 e-Rencontres capital humain & services déchets Comment valoriser le capital humain des services déchets ?

S'inscrire

Comment valoriser le capital humain des services déchets ?

 Le 18 octobre 2022 dès 9h30 ! On compte sur vous !


 Les enjeux humains, tels le recrutement, l'accompagnement dans la gestion de carrière, la montée en compétences et la formation des agents du monde des déchets est un vrai sujet actuellement. Métiers peu valorisés et en tension, ils posent le problème majeur de penser l'humain au travail tant dans son opérationnel, dans son management mais aussi plus largement dans ses liens avec les services d'insertion, le tissu associatif, les partenaires sociaux et les acteurs de la prévention et des risques professionnels. 


Pour échanger largement sur l'ensemble de ses sujets, idealCO vous propose une journée 100% digitale à 360 degrés autour des communautés de ses pôles déchets (Interdechets et traitement des déchets) et capital Humain (Management, santé et sécurité au travail, compétences & ressources humaines) et de sa communauté Insertion. 


Nous vous invitons à une journée de rencontres, d'échanges, de retour d'expérience, qui va nous permettre collaborative ment de poser des perspectives (évolution des métiers, de la place de l'Humain au travail, des impacts sur la sécurité et le management...) orchestrée autour de 3 parcours à choisir.


Parcours de la journée : 

PARCOURS A  - Comment favoriser et pérenniser l’emploi dans les services déchets ?
On le sait, ce n'est jamais évident de parler des déchets et d'annoncer qu'on travaille dans cet univers. Encore trop souvent connotés et porteurs de préjugés forts, les métiers des déchets restent difficiles à promouvoir et à galvaniser. C'est pourtant un univers essentiel dans l'actuelle transition écologique inéluctable et un vivier de postes passionnants à multiples connaissances tant techniques qu'humaines. Alors, comment aider le secteur des déchets à favoriser l'emploi aujourd'hui ? Quels types de postes pour quels profils ? Comment rendre le secteur attractif ? Comment aider au recrutement ?

PARCOURS B - Risques et services déchets : Comment préserver la santé des agents ?

Les employeurs, face à la loi, sont responsables de la santé physique et psychique des salariés. La collectivité employeur ne déroge pas à cette règle. Parler de prévention des risques professionnels n'est jamais un sujet anodin et peut-être moins encore dans le secteur des déchets où les agents sont contraints à des risques physiques, écologiques, sanitaires et même physiologiques si on tient compte de la grande amplitude horaire de certains postes.  C'est un parcours prévention et santé et sécurité au travail qui vous est proposé ici avec une réflexion sur l'identification des risques professionnels pour quels agents du secteur ? Comment les réduire ?  Comment les anticiper ? Comment l'organisation, les RH et le management peuvent y être sensibilisés et mieux formés ?


PARCOURS C - Comment encadrer, accompagner et former ses agents ?
Pas toujours simple pour les services RH en collectivité de prendre en charge les plans de recrutement de certains métiers en tension. Pourtant de l’entrée de carrière, à l’accompagnement de la formation, en passant par la montée en compétences, le secteur des déchets offre des missions et des postes variés. Nous nous interrogerons dans ce parcours sur le nécessaire soutien RH mais aussi managérial des agents du secteur.  Quelle place pour les acteurs sociaux dans l’évolution de carrière ? Quelle formation pour les managers ? Quelle évolution envisagée pour galvaniser plus et mieux le parcours RH des agents ?

Je m'inscris

F.A.Q