footer

Du mercredi 5 au jeudi 6 mai 2021
BRUZ, France
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau - RENNES Carrefour des gestions locales de l'eau

JS AUTOMATION

Avec plus de 20 ans d’expérience sur le marché de la supervision et du contrôle commande, JS AUTOMATION vous apporte un panel de solutions innovantes et à la pointe de la technologie. Distributeur exclusif en France de produits leader sur leur marché, notre démarche consiste à vous accompagner aussi bien techniquement qu’humainement dans la définition de vos besoins et jusqu’à l’aboutissement de vos projets en vous proposant en plus d’un catalogue complet, des services de formation et d’assistance. Nous intégrons des Smart Grid pour la gestion de l’énergie, des systèmes de télégestion du traitement des eaux, des modules de télémétrie, …

L’un des objectifs de la collectivité gestionnaire de l’eau était d’adopter des technologies innovantes pour améliorer le service fourni aux utilisateurs, optimiser le travail et les opérations, rendre les opérations de l’usine et de la maintenance plus rentables et efficaces. C’est pourquoi, une commande à distance des systèmes de levage et du réseau d’aqueduc a été mise en place par notre partenaire SENECA.

La mise en œuvre du système de contrôle à distance réalisée avec la technologie SENECA a impliqué des puits, des pompes et des réservoirs de stockage pour les 3 systèmes d'eau (Zone 1, Zone 2, Zone 3). Au total, plus de 300 points sont répartis sur 12 appareils.

Le contrôle est basé sur l'unité de serveur Web multifonction SENECA Z-TWS4-S. Ces unités sont connectées dans un réseau ModBUS avec des modules d'E/S analogiques (Z-4AI) et des modules ModBUS numériques (ZC-16DI-8DO).

 

Les logiques d'automatisation réalisées par les contrôleurs Z-TWS4-S via Straton SoftPLC concernent la gestion des mesures et le suivi des seuils de niveau des réservoirs de stockage, la rotation des pompes de relance et de levage, les alarmes locales. Certaines stations périphériques sont gérées par la commande à distance Z-PASS2-S, une unité logique CEI 61131-3 avec un routeur Ethernet/4G intégré et une fonctionnalité VPN. Pour cette partie de l'installation basée sur un réseau VPN, des extensions futures sont prévues avec l'installation de périphériques supplémentaires.

La communication est développée en partie via le réseau 4G et en partie via la radio UHF 869 MHz et NBMF 169.4 MHz (grâce aux radios SENECA Z-AIR et RM169) à des fréquences libres qui ne nécessitent pas de licences ou de licences gouvernementales.

Concernant la supervision et la gestion de la maintenance, les stations IHM, développées sur SCADA Zenon, au centre de contrôle signalent l'état des alarmes, des pompes et du réseau électrique, ainsi que la situation des stations sur des pages graphiques spéciales contrôlée.

Ce système a permis de normaliser et centraliser les communications, d’optimiser les quarts de travail, réduire les coûts de maintenance, et d’être averti en cas de problème grâce à un système de notification des alarmes. Grâce à nos divers partenaires et à notre savoir-faire, nous sommes capables de mettre en place des systèmes de contrôle à distance de ce type, via des technologies innovantes. Nous vous accompagnons de la conception jusqu’à la prise en mains de la solution, afin de vous transmettre au mieux nos connaissances via des formations, pour que vous puissiez être à 100% autonomes sur celle-ci.

 

Pour en savoir plus, contactez notre Technico-Commercial Yann GUILLODO à l’adresse mail suivante yguillodo@jsautomation.fr ou par téléphone au 04 76 67 48 48.
Retrouvez-nous sur notre site web
www.jsautomation.fr et à l’adresse suivante : 8 route des bois, Parc Work Center, ZAC Champfeuillet – CS 70245, 38507 VOIRON.



Publié le 06/11/2020
F.A.Q