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Du mercredi 31 janvier au jeudi 1 février 2024
BRUZ, France
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2024 LE RENDEZ-VOUS ANNUEL INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE L'EAU, AU PARC DES EXPOSITIONS DE RENNES : prochaine édition, 22 & 23 JANVIER 2025 !

Eau & Assainissement : il est temps de repenser la gestion de l'installation / maintenance des réseaux !

 

23% des réseaux d’eau et d’assainissement en Europe ont plus de 50 ans.

(Rapport de la Commission européenne de 2018)

Les réseaux d’eau et d’assainissement sont des infrastructures essentielles au bon fonctionnement de nos sociétés. Ils assurent l’alimentation en eau potable et l’évacuation des eaux usées, deux enjeux majeurs de santé publique et de protection de l’environnement.

La maintenance de ces réseaux est donc une activité cruciale, qui doit être réalisée de manière efficace et durable. Pour cela, les acteurs de la maintenance des réseaux doivent s’adapter aux évolutions technologiques et aux nouvelles attentes des usagers. Afin de les y aider, les solutions de gestion des interventions revisitent le suivi des opérations d’installation, de maintenance et de dépannage.

Installation et maintenance des réseaux d’eau et d’assainissement : les bénéfices d’un outil de gestion d’interventions dédié

En tant qu’acteur du secteur de l’eau et de l’assainissement, les enjeux de gestion des interventions ne sont pas totalement identiques qu’il s’agisse d’installation ou de maintenance. Néanmoins, disposer d’un outil de gestion des interventions adapté aux différentes facettes de cette activité est un atout considérable.

Un meilleur pilotage des opérations d’installation des réseaux

Une solution de gestion des interventions accompagne l’installation et la rénovation des nouveaux réseaux à tous les niveaux :

  Amélioration de la coordination entre les différents intervenants

Optimisation des ressources (temps, matériel, personnel)

Réduction des coûts.

Un meilleur suivi des interventions d’entretien et dépannage

Elle permet également un suivi plus efficace et fiable de l’activité de maintenance et dépannage :

 

     Planning visible en temps réel par la conduite d'activité dans l'interface web (suivi des notifications des techniciens : en route/ démarré/terminé - suivi de flotte),

     Traçabilité et archivage numérique des interventions avec un identifiant permettant de les retrouver en 1 seul clic si un client le demande,

     Remontée des données des CR champ par champ dans le système d'information de l'entreprise grâce aux connecteurs/API pour fiabiliser et accélérer la facturation.

 

De façon concrète, disposer d’une solution de gestion de l’activité terrain permet de gagner en temps grâce à la digitalisation des process et comptes-rendus. En effet, le traitement manuel et les ressaisies sont limités, voire éliminés, ce qui fiabilise également l’ensemble des informations transmises entre les parties et évite la perte de temps liée à la ressaisie.

Une maintenance des réseaux d’eau et d’assainissement tournée vers le futur

S’appuyer sur les nouvelles technologies

Les nouvelles technologies offrent de nombreuses opportunités pour améliorer la maintenance des réseaux d’eau et d’assainissement.

Si l’Internet des objets (IoT) et les Intelligences Artificielles (IA) se positionnent depuis quelques temps déjà sur ce marché (collecte et analyse de data en temps réel, simulations, scénarios), la visio-assistance et ses nombreux modes de collaboration à distance offrent un appui concret aux équipes d’interventions terrain. Parmi les bénéfices apportés par cette fonctionnalité, se trouvent :

     Le diagnostic et la qualification de panne à distance ;

     La suppression des déplacements inutiles ;

     La collaboration intelligente et la mutualisation des compétences ;

     L’amélioration de la traçabilité des interventions ;

     La diminution des coûts d’interventions ;

     L’augmentation du taux de résolution au 1er contact ;

     La réduction des émissions CO2 ;

    

Grâce à l’usage de solutions logicielles dédiées, les techniciens sont également plus autonomes et voient leurs compétences métiers valorisées, ce qui aide à les fidéliser dans l’entreprise.

En outre, les effets du digital sur la productivité, la réactivité et la fiabilité des techniciens en intervention, produisent rapidement une amélioration constatée de la qualité du service délivré. Ce qui a pour conséquence d’augmenter le niveau de satisfaction des clients finaux. Point qui, dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, n’est certainement pas à négliger !

En savoir plus

 

Répondre aux nouvelles attentes des usagers

Les utilisateurs des réseaux d’eau et d’assainissement attendent de plus en plus de réactivité et de transparence de la part des gestionnaires de ces infrastructures. Ils souhaitent être informés en temps réel des incidents et des travaux en cours, et devenir acteur dans la résolution de leurs propres besoins.

Les gestionnaires de réseaux doivent donc s’adapter à ces nouvelles attentes en développant des outils de communication et de participation davantage Customer centric, au service de l’expérience client et utilisateurs. Aujourd’hui, une solution de gestion d’interventions doit permettre aux usagers de signaler les dysfonctionnements, de suivre l’avancement des travaux et de donner leur avis sur la maintenance des réseaux.

 

En bref, la maintenance des réseaux d’eau et d’assainissement est un domaine en pleine évolution. S’adapter aux nouvelles technologies et aux nouvelles attentes des usagers est primordial pour garantir la performance et la durabilité de ces infrastructures essentielles.

Les solutions de gestion des interventions jouent un rôle clé dans cette évolution. Elles permettent aux acteurs du secteur d’améliorer la coordination entre les différents intervenants, d’optimiser les ressources, de réduire les coûts et de rester compétitifs sur le marché.

 

Praxedo : ce que nos clients disent de nous.

 

     Mélissa A. - Responsable des usages digitaux chez SAPIAN :

 

“L’adaptabilité de Praxedo et la qualité de son accompagnement sont deux grandes qualités de cette solution de gestion d’interventions. Grâce à une rationalisation efficace de nos process, nous pouvons ainsi gérer un catalogue de plus de 200 types d’interventions grâce à une vingtaine de formulaires et dégageons du temps pour que nos Responsables techniques se concentrent sur la qualité d’accompagnement des clients.” - lire le témoignage.

     Gaëlle Picardet - Directrice chez Goiran Assainissement :

“Praxedo permet vraiment d’insuffler une vraie culture de qualité de service à tous les niveaux de l’entreprise. C’est positif pour la société, pour les techniciens et surtout pour les clients et donneurs d’ordres.” - lire le témoignage.

     Franck Lescourant - Directeur Général chez Sanovia Environnement :

 

“Praxedo nous a rendus meilleurs vis-à-vis de nos clients et de nos donneurs d’ordres. On a franchi un cap en termes de productivité et d’image de marque, et ça nous aide au quotidien pour faire croître notre activité.” - lire le témoignage.



Publié le 16/11/2023