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Du mercredi 31 janvier au jeudi 1 février 2024
BRUZ, France
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2024 LE RENDEZ-VOUS ANNUEL INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE L'EAU, AU PARC DES EXPOSITIONS DE RENNES : prochaine édition, 22 & 23 JANVIER 2025 !

Prévenir les risques liés aux tempêtes et garantir une continuité de service face aux conséquences du changement climatique

En tant que gestionnaire de servicesSUEZ, qui se doit d’assurer la continuité des services vitaux, est structuré pour anticiper et gérer les crises.

L’objectif est de s’assurer que les événements significatifs ou majeursprésentant un risque d’atteinte au bon fonctionnement des services d’eau et d’assainissement, soient communiqués aux bons niveaux de décisionAvec la multiplication des épisodes climatiques, une anticipation et une coordination sont nécessaires avec l’ensemble departies prenantes, qu’il s’agisse des collectivités, services techniques, institutionnels ou encore des acteurs privés de l’eau.

Nous serons ravis d’enrichir ce retour d’expérience lors du CGLE, stand 564 Hall 3.

La tempête CIARAN a frappé la partie Nord-Ouest de la France le 1er novembre dernier. Elle a laissé un impact significatif sur les toutes les infrastructures, notamment de traitement de l’eau et de l’assainissement ou des postes de relevage. Avec des alertes météo rouges pour vents violents dans plusieurs départements, la tempête a généré des conséquences majeures au sein des collectivités, mettant à l'épreuve la résilience des installations et les procédures de gestion de crise.

 

Fortes de cette expérience et de ces conséquences sur la continuité d’activités de production de l’eau potable ou du traitement des eaux usées, les équipes SUEZ mettent en place de nouveaux scénarii et de pour s’améliorer continuellement.

 

Fortes de cette expérience et de ces conséquences sur la continuité d’activités de production de l’eau potable ou du traitement des eaux usées, les équipes SUEZ mettent en place de nouveaux scénarii et de pour s’améliorer continuellement.

 

Dès le 2 novembre au matin, près d'un million de foyers étaient privés d'électricité en Bretagne et en Normandie.

Près de 370 sites se sont retrouvés hors tension durant plusieurs heures et pour certains, plusieurs jours : 36 usines d'eau potable à l'arrêt et 50 stations d'épuration non secourues après 2 jours.

La pluviométrie a dans certains cas, aggravé les déversements en tête de STEP et sur le réseau, générant - en moins de 24h - 2 700 alarmes au télécontrôle et provoquant une saturation des demandes à traiter en même temps.

 

- En amont de la tempête, nous avions mis en place des mesures préventives pour maintenir la distribution d'eau, notamment par le remplissage des stockages, tout en mobilisant nos collaborateurs d’astreinte ou nos experts.

- Pendant la crise, nous avons organisé des livraisons d'eau en bouteille dans les secteurs le plus à risque, dépendants d'ouvrages hors-service.

- Pour finir, nous avons déployé des groupes électrogènes pour assurer la sécurité des installations, maintenir la production en mode dégradée, et toujours, garantir la qualité de l'eau distribuée.

 

Il fallait aller vite, prendre des décisions tout aussi rapides.

 

Les enseignements tirés de cette expérience ont souligné la réactivité exceptionnelle des équipes, leur grande mobilisation ainsi que leur autonomie.

La coordination des interventions avec nos clients collectivité et autres distributeurs d'eau a été cruciale.

L'engagement rapide pour l'approvisionnement en eau en bouteille, la coordination des moyens matériels, et la réorganisation des processus ont été des points forts.

Les conséquences internes ont également été significatives, avec une sollicitation importante des collaborateurs en dehors des heures ouvrées, un abandon temporaire de tous les projets en cours, et une concentration exclusive sur les sujets de crise.

 

Suite à la tempête CIARAN, nous avons rappelé les procédures de gestion de crise, renforcé les moyens matériels et assuré une communication proactive avec nos clients.

Nous continuerons d’organiser des formations et des exercices régulièrement afin d’anticiper d'éventuelles crises similaires.

 

STAND SUEZ n°564 - HALL 3

https://www.suez.fr/fr-fr/notre-offre/collectivites-locales/quel-est-votre-besoin/gestion-de-l-eau/solutions-specifiques/centres-de-pilotage-intelligent

 



Publié le 16/11/2023