footer

Du mercredi 31 janvier au jeudi 1 février 2024
BRUZ, France
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2024 LE RENDEZ-VOUS ANNUEL INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE L'EAU, AU PARC DES EXPOSITIONS DE RENNES : prochaine édition, 22 & 23 JANVIER 2025 !

CHALLENGE INNOVATION : F-REG

Chez F-Reg, nous sommes convaincus que la protection environnementale est l’affaire de tous. Conscients de la vulnérabilité de notre écosystème, nous avons pour objectif de devenir un acteur majeur dans la gestion des eaux urbaines dans le monde, et ainsi de prendre une part active dans la préservation des milieux au bénéfice des générations actuelles et futures.

Frappées par les bouleversements climatiques, notre planète et nos régions sont régulièrement affectées par des événements de plus en plus significatifs, tels que des sécheresses sévères ou des inondations provoquées par des pluies plus fortes et récurrentes. Le développement significatif de l'imperméabilisation des sols et l'inadaptation croissante de nos infrastructures d'assainissement à la situation actuelle incitent les collectivités à rechercher de nouvelles solutions répondant aux défis d’aujourd’hui. Depuis le 21 juillet 2015, les métropoles et ou communes sont également tenues de mettre en œuvre de nouvelles mesures pour respecter la réglementation sur l'autosurveillance des rejets, l'évaluation de la conformité de la collecte en cas de pluie, et les actions à entreprendre en cas de systèmes de collecte non conformes.

Face à ces enjeux, F-Reg propose et développe depuis 2014 des solutions innovantes participant à la protection de l’environnement, des biens et des personnes, grâce à une gestion dynamique des réseaux d’assainissement. Les dispositifs F-REG permettent d’utiliser les conduites d’assainissement pour leur donner une fonction de stockage. Ceci est possible par la mise en œuvre d’une vanne de régulation entièrement autonome spécialement développée et brevetée par F-REG. Installées à l’aval des conduites, les vannes F-REG permettent une mise en charge contrôlée et une mobilisation complète des canalisations optimisant ainsi tout son volume. Elles sont dimensionnées pour répondre à la réglementation : volume, débit de fuite et surverse. Économiques et écologiques, les dispositifs permettent de réduire de manière non négligeable le coût de la mise en œuvre tout en évitant un niveau important d’émissions de C02 liés aux chantiers et travaux de création de bassins d’orage.

La métropole de Béziers comme les 40 autres collectivités qui nous font confiance, ont fait appel à F-Reg dans le but de réduire, voire éradiquer totalement leurs déversements en milieu naturel à travers des solutions moins coûteuses et moins énergivores que les solutions classiques de stockage (bassins etc.). Afin d’y remédier, F-Reg a préconisé la pose de 3 vannes hydrodynamiques de régulation (VHA REG).
Positionnées stratégiquement en amont d’un déversoir d’orage, les 3 vannes améliorent la régulation des flux et favorisent la diminution des rejets polluants.

Cette installation permettra à la commune de stocker jusqu’à 300m3 supplémentaire directement dans les conduites, de quoi réduire significativement les déversements et donc de contribuer à l'amélioration globale de la qualité de l'écosystème local en minimisant les impacts négatifs sur l'environnement.

 

 

Contact : 
Karine ASCHERI – Directrice commerciale
06 23 16 33 95
karine@f-reg.fr
F-reg.fr
https://www.linkedin.com/company/f-reg/

 



Publié le 16/11/2023