footer

Du mercredi 25 au jeudi 26 janvier 2023
BRUZ, France
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2023 LE RENDEZ-VOUS ANNUEL INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE L'EAU, AU PARC DES EXPOSITIONS DE RENNES

MEA France équipe le radiotélescope le plus puissant de l’hémisphère nord

Sur le plateau de Bure, dans le massif du Dévoluy (Hautes-Alpes), 10 antennes se livrent à un curieux ballet. Montées sur rails, elles se déplacent au grès des besoins et sillonnent le ciel pour comprendre les origines et l’évolution de l’univers.

Situé à 2552 m d’altitude, ce projet franco-germano-espagnol visait à disposer de 12 antennes d’ici 2021 et à porter l’interféromètre du Plateau de Bure au rang de télescope le plus puissant et le plus sensible de l’hémisphère nord !

 

Pour améliorer les performances de ce réseau, le projet NOEMA (Northern Extended Millimeter Array) a de ce fait nécessité des travaux d’extension, notamment des voies, sur 1700 m : posés sur rails, ces télescopes mobiles doivent pouvoir être déplacés afin de multiplier leur sensibilité.

 

L’entreprise de travaux publics SPIE BATIGNOLLES en charge du projet cherchait donc un moyen de créer, le long des rails, une galerie technique destinée à recevoir les nouveaux branchements en fibre optique. Très vite, la solution d’un caniveau avec plaque pleine en fonte s’est imposée, celle-ci facilitant les interventions en cas de problème ou de réparation.

 

La difficulté fut ensuite de trouver le produit le plus adapté aux contraintes techniques du lieu et du terrain : un caniveau facile à mettre en œuvre, à la fois solide et ultraléger (les matériaux sont montés par un téléphérique ne soulevant que 5T), résistant aux températures très basses (jusqu’à -25 degrés) et aux UV.

 

Fort de nos 30 ans d’expérience dans la fabrication et la conception de caniveaux robustes et légers, c’est tout naturellement que nous avons proposé à SPIE BATIGNOLLES notre MEARIN PLUS 300 en composite armé de fibres de verre. Ce matériau se démarque par sa solidité maximale et son indéformabilité : cela signifie qu’il est extrêmement stable, même en présence de fortes variations de température, et qu’il ne subit qu’une dilatation linéaire très faible.

Extrêmement léger (10kg pour le MEARIN Plus 300 contre 66kg pour un équivalent en béton polymère), il supporte également des charges allant jusqu’à 40T. Sur les chantiers, les installateurs apprécient la facilité de pose de notre gamme MEARIN, celle-ci atténuant la pénibilité de leur travail. Sur le long terme, nos clients apprécient son effet autonettoyant et sa simplicité de valorisation

 

Après présentation du produit, les contraintes techniques ayant toutes été relevées par notre matériau phare, nous sommes très fiers que notre caniveau MEARIN Plus 300 et sa plaque pleine en fonte aient été retenus pour la réalisation sur 2019 et 2020 de 2400ml de cheminement technique.

 

Bien plus qu’un simple système de drainage, véritable matériau d’avenir, quel meilleur produit aurait pu participer à la découverte des mondes de demain…

 

Pour en savoir plus :

 

M. Frédéric BAILLY

Directeur commercial

frederic.bailly@mea-group.com

M 06 82 61 00 21

 

 MEA France

25 avenue Jean Prouvé

88100 Saint-Dié-des-Vosges

www.mea-group.com/fr



Publié le 12/01/2023
F.A.Q