footer

Du mercredi 25 au jeudi 26 janvier 2023
BRUZ, France
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2023 LE RENDEZ-VOUS ANNUEL INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE L'EAU, AU PARC DES EXPOSITIONS DE RENNES

Découvrez comment les solutions numériques Xylem aident les collectivités à « sauver » l’eau, en améliorant la performance énergétique et environnementale de leurs réseaux et infrastructures

Contexte 

La ressource en eau est aujourd’hui plus que jamais menacée. En cause, l’accélération du changement climatique qui condamne déjà aujourd’hui plus d’un quart de l’humanité à vivre en situation de stress hydrique majeur. 

La situation est également très préoccupante en France, alors que l’Hexagone a subi en 2022 un été caniculaire et une sécheresse historique, durant laquelle plus de 100 communes ont dû être approvisionnées par citerne en eau potable. 

Une situation critique, encore aggravée par une crise énergétique sans précédent, qui plombe les factures énergétiques des collectivités et ajoute une menace sur la ressource en eau, les deux secteurs étant fortement interdépendants. 

Dans ce contexte d’urgence, Xylem aide les collectivités à transformer en profondeur leur mode de gestion de l’eau, grâce aux dernières technologies et solutions numériques basées sur l’Intelligence Artificielle, pour à la fois optimiser les coûts opérationnels de leurs réseaux et infrastructures, réduire leurs émissions de carbone liées à l’eau, et in fine, mieux préserver cette ressource vitale. 

 

 

Présentation d’une activité et de ses résultats

L’évolution des technologies et l’intégration du numérique offrent incontestablement des solutions pour préserver la ressource en eau sur le long terme. Les « Smart Technologies », basées sur les modèles de données et l’intelligence artificielle, vont constituer dans les prochaines années des outils incontournables d’aide à la décision pour les acteurs de l’eau, comme ils le sont déjà dans beaucoup d’autres secteurs. 

En France, force est de constater qu’aujourd’hui, les réseaux d’eau ne sont que très peu connectés et pilotés par le numérique. Or, équiper ces derniers en capteurs ainsi que leurs infrastructures associées, combiné au traitement de cette masse d’information (instantanée et historique), va permettre à l’avenir de piloter en temps réel le réseau et ses infrastructures, tout au long du cycle de l’eau, pour mieux prélever, traiter, analyser, distribuer, gérer et préserver la ressource. 

Ces données pourront ensuite être réutilisées pour améliorer notre compréhension des phénomènes, afin de développer, grâce à des algorithmes d’apprentissage profond, une démarche prédictive personnalisée qui permette d’optimiser le pilotage d’une infrastructure en fonction des variations de son environnement. 

 

A titre d’exemples, dans le traitement des eaux usées, les innovations digitales permettent des économies d’énergie et de produits chimiques dans une fourchette de 15 à 25%, tout en augmentant le taux de conformité en termes de rejets. Les projets de jumeau numérique menés dernièrement sur des stations d’épuration en Europe ont permis de réduire la consommation d'énergie jusqu’à 30%, tout en minimisant les dépenses opérationnelles via la maintenance prédictive des équipements et l’allongement de leur durée de vie. De plus, sur les réseaux d’assainissement, le pilotage numérique permet de limiter les débordements, les inondations et surtout d’optimiser les investissements. 

Pour répondre à tous ces enjeux, Xylem associe les dernières innovations digitales à plus de 150 ans d’expertise des équipements et service de l’eau, pour proposer Xylem Vue, sa suite de solutions numériques. Lancée au Printemps 2022, Xylem Vue combine des technologies intelligentes et connectées, des systèmes et des services intelligents pour la gestion et la préservation de l'eau tout au long de son cycle. Objectif : aider les collectivités à réussir ce qui se présente comme l’un des plus grands défis des prochaines décennies - sauver l’eau.

 

Pour en savoir plus 

Stand Carrefour des Gestions Locales de l’Eau : Hall 5 et Stand 175

Conférence hors-stand : « La digitalisation au service de la préservation de la ressource en eau (Idrica) » - 25 janvier – 12h30-13h

Site web : https://www.xylem.com/fr-fr/

Contact commercial : Eleonore Pankowski - eleonore.pankowski@xylem.com - 01 46 95 32 40

Contact presse : Charlotte GABET – cgabet@amalthea.fr - 01 76 21 67 54

 



Publié le 03/01/2023
F.A.Q