footer

Du mercredi 29 au jeudi 30 juin 2022
BRUZ, France
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2022 PARC DES EXPOSITIONS DE RENNES

S'inscrire

Une consommation d'eau plus durable avec les compteurs d’eau intelligents

 

Les compteurs intelligents permettent aux services publics de l'eau de suivre en temps réel des volumes d'eau livrés, de mettre en évidence les anomalies (fuites, refoulements) et d'améliorer en général la performance globale du réseau d'eau.

 

Les municipalités, grâce aux compteurs d'eau intelligents, sont en mesure d'ajuster la fréquence de facturation avec une tarification saisonnière ou sociale, de contrôler les consommations multifluides dans les bâtiments municipaux et de protéger les ressources en eau. Ils peuvent également aider les municipalités à surveiller le taux d'occupation des logements et à analyser l'activité des zones touristiques ou économiques.

 

En 2016, SUEZ a introduit une nouvelle génération de solutions de compteur intelligent fonctionnant sur la technologie Wize longue portée de 169 MHz. Le choix de cette technologie IoT a permis à SUEZ de développer de nouveaux services. Cette technologie permet au groupe d'accompagner les projets de villes intelligentes tout en favorisant une consommation plus responsable des ressources.

 

L'utilisation des compteurs intelligents a changé la relation entre SUEZ et ses clients, puisque ceux-ci n'ont plus à programmer de rendez-vous pour le relevé des compteurs. La facturation est en outre désormais basée sur leur consommation réelle. Les clients peuvent avoir accès à leur consommation d'eau quotidienne en ligne, recevoir des alertes par e-mail ou par SMS en cas de fuites ou de consommation excessive. Ils peuvent également surveiller les coûts énergétiques grâce au suivi des dépenses concernant l'eau chaude sanitaire. Enfin, les compteurs intelligents permettent également de réduire les litiges avec les clients (factures, fraudes,… ).

 

Couper l’eau de façon automatique et à distance

Hydrelis, membre de l'alliance Wize, a imaginé une solution pour couper automatiquement et à distance l'alimentation en eau au seindes bâtiments en cas de fuite. Cette solution est utilisée par SUEZ dans sa solution d'interrupteur ON'Connect™ Switch. Le dispositif permet de prévenir en temps réel les suspicions de fuites et envoie des alertes automatiques atténuant les dégâts des eaux.

 

De plus, la gestion automatique et à distance de l'alimentation en eau des bâtiments, en fonction des usages (week-end, nuit, jours fériés, etc.) permet aux consommateurs de réduire leur consommation d'eau et de diminuer leur facture jusqu'à 30%. La solution est connectée aux réseaux Wize déjà installés dans de nombreuses villes.

 

Surveiller le niveau de chlore dans les canalisations

Le capteur de chlore Wize a été développé pour surveiller en temps réel le niveau de chlore dans les canalisations. Les services d'eau sont tenus de fournir une eau potable de la plus haute qualité. Comme l'eau qui circule dans leurs canalisations n'est pas fraîche, ils doivent la traiter au chlore pour la protéger des bactéries. Cependant le chlore peut être dangereux pour la santé des consommateurs s'il est trop élevé. C'est pourquoi les compagnies des eaux doivent contrôler minutieusement le niveau de chlore avec des contrôles manuels en prélevant un échantillon dans les canalisations et en l'analysant en laboratoire.

Ce capteur est connecté au réseau Wize grâce à l'entreprise AllWize, un autre membre de l’alliance Wize, qui intègre des solutions IoT connectées à Wize. Les canalisations étant profondément enterrées, la technologie Wize est définitivement la meilleure solution !

 

Détecter les fuites avec des enregistreurs de données acoustiques

Sewerin et Seba, deux autres membres de l’alliance Wize, ont mis au point des capteurs acoustiques de surveillance de zone pour détecter les fuites d'eau en temps réel en utilisant la fréquence 169 MHz (Wize). Les enregistreurs, placés dans les réseaux d'eau souterrains, enregistrent les bruits et les comparent aux données mesurées. Lorsqu'un changement de données est détecté, cela signifie qu'une fuite est en cours. Grâce à ces enregistreurs, les compagnies des eaux peuvent surveiller leur réseau à distance et en temps réel. La fréquence 169 MHz est naturellement un bon choix car les réseaux d'eau sont enfouis dans le sol.

 

Pour en savoir plus :

Wize Alliance

wize-alliance.com

https://wize-alliance.com/Contact-us

 

 



Publié le 31/05/2022
F.A.Q