footer

Du mercredi 29 au jeudi 30 juin 2022
BRUZ, France
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2022 PARC DES EXPOSITIONS DE RENNES

S'inscrire

LUTZ JESCO

 

Production de chlore sur site par électrolyse de sel  - Sécurité, simplicité d’utilisation, diminution des coûts d’exploitation et du stockage de produits chimiques

 

 

L’eau, ressource naturelle indispensable à la vie sur terre, fait partie des défis environnementaux du XXI siècle. Il appartient à tout à chacun d’en préserver la ressource, mais également la quantité et la qualité. A ce titre, les systèmes d’électro-chloration LUTZ JESCO pour le traitement de l’eau, de la gamme MINICHLORGEN, offrent une réelle alternative économique et technique aux systèmes de désinfection classiques au chlore. De par leur conception et leur exploitation, ils s’inscrivent dans une démarche respectable et durable de l’environnement.

Les deux principaux moyens de chloration utilisés actuellement en eau potable sont l’eau de javel, dont les tarifs et la qualité fluctuent énormément, ainsi que le chlore gazeux, qui nécessite une exigence sécuritaire importante. L’électrolyse est une alternative alliant sécurité et coûts d’exploitation faibles.

Les générateurs de chlore MINICHLORGEN assurent la fabrication d’une solution d’hypochlorite de sodium d’une teneur en chlore libre de 0.6%. 

Le système MINICHLORGEN aspire automatiquement du bac de saumure une solution saturée et la dilue mécaniquement via un hydro-éjecteur en PVDF. La saumure diluée est ensuite acheminée vers la cellule d’électrolyse où un courant continu sera appliqué sur une durée déterminée, permettant alors la production d’hypochlorite de sodium. Ce cycle de production sera répété jusqu’au remplissage complet du réservoir de stockage.

 

Principe de l’électrolyse

 

Selon la température ambiante de stockage, l’hypochlorite de sodium 48° baumé peut détitrer à hauteur de 20% car une partie du chlore actif se transforme en chlorate. La javel 0.6%, fabriquée par une cellule électrolytique ouverte, assure une teneur en chlore actif stabilisée pendant plus d’un mois. Cette solution dont le pH est proche de 8.5, évite au calcaire d’une eau dure de précipiter et de boucher les canne d’injection. La javel produite par électrolyse ne dégaze pas et évite aux pompes doseuses de désamorcer à de très faibles débits.

Les cellules sont transparentes et rétroéclairées par des LED selon un code couleur propre au bon fonctionnement de la machine. Les Skids MINICHLORGEN sont véritablement dédiés au marché de l’eau potable. Ils sont livrés clefs en mains avec les bacs de stockage de sel, de javel, ainsi que l’adoucisseur montés dans la rétention du Skid. Les capacités de 30/60 et 90 g/h de NaClO permettent de traiter en permanence des débits allant jusqu’à 225 m3/h à 0.4ppm. La capacité de stockage de 200L de javel du Skid II, permet d’aller chercher ponctuellement des débits d’eau à traiter plus important.

 

Minichlorgen Skid II – Chloration réseau d’eau potable

Schéma d’implantation MINICHLORGEN SKID 2

 

Selon la surface au sol disponible, nous pouvons également livrer les électrolyseurs MINICHLORGEN en kit avec des cuves de stockage de sel et de javel de volumes plus importants. Des électrolyseurs de capacités supérieures existent, produisant jusqu’à 8.5 kg Cl2/H.

Les automates de nos électrolyseurs peuvent être livrés avec une carte de communication MODBUS permettant de dialoguer avec un SOFREL S400 par exemple. Il est ainsi possible de visualiser en permanence toutes les données mesurées par l’automate et d’anticiper certaines problématiques avant le défaut de l’appareil.

 

Avantages de l’électrolyseur MINICHLORGEN

• Simplicité d’utilisation

• Adaptation du système aux besoins de l’installation, pas de surproduction inutile

• L’hypochlorite de sodium produit ne se dégrade pas au stockage

• L’hypochlorite de sodium produit est pauvre en chlorate

• Pas de précipitation de calcaire en eau dure

• Pas de problèmes d’amorçage des pompes doseuses

• Pas de problèmes de cristallisation aux points d’injection

• Pas de dégazage

• Sécurité : pas de manipulations dangereuses et hasardeuses de produits chimiques

• Faible maintenance

 

 

Votre contact pour toute demande de renseignements complémentaires :

M. Romain PISSARD 

Product Manager JESCO FRANCE

 

Lutz France S.A.S. 

35, Avenue du gros chêne 

95220 HERBLAY 

Tel.      +33 (0)1 79 97 37 10 

Mob.    +33 (0) 7 76 09 75 69 

E-Mail   romain.pissard@lutz-france.fr 

 

 



Publié le 13/12/2021
F.A.Q