footer

Du mercredi 29 au jeudi 30 juin 2022
BRUZ, France
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2022 PARC DES EXPOSITIONS DE RENNES

S'inscrire

L’ARS Bretagne, acteur incontournable de l’eau

 

L’ARS Bretagne, acteur public majeur de l’eau, s’installe au cœur du 23e Carrefour des Gestions Locales de l’Eau…

Service représentant le Ministère des solidarités et de la santé en région, l’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne, dans le cadre de ses compétences en santé environnement, intervient sur la thématique eau. A l’occasion du 23e Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, elle s’installe au cœur du salon (Stand n°107 – hall 5) et conforte son positionnement d’acteur public majeur du secteur.

 

Domaines d’intervention : eau potable et eaux de loisirs

L’ARS Bretagne assure le contrôle sanitaire de l’eau destinée à la consommation humaine, de la ressource au robinet du consommateur. A ce titre, elle définit les programmes d’analyse à réaliser par les laboratoires agréés, expertise les résultats, inspecte les installations, gère les procédures d’autorisation et informe sur la qualité des eaux. Chaque année, ce sont plusieurs dizaines de milliers de prélèvements qui sont réalisés pour assurer le contrôle sanitaire des eaux, notamment sur les paramètres microbiologiques, nitrates et pesticides. En plus de la protection des captages, l’ARS participe aux actions de reconquête de la qualité de l’eau en lien avec ses partenaires institutionnels (DREAL, DRAAF, Agence de l’eau, collectivités locales)

L’ARS Bretagne est tout autant mobilisée sur les eaux dites « récréatives ». Pendant la période estivale, en partenariat avec les collectivités, elle assure la surveillance sanitaire de l’eau dans les 560 zones de baignade recensées sur le littoral et sur les plans d’eau intérieurs (28 sites), dont elle contrôle la qualité microbiologique et la présence des cyanobactéries. En cas d’épisode de contamination, l’ARS Bretagne évalue le risque sanitaire pour la population et accompagne les collectivités dans les mesures de gestion à mettre en œuvre (interdiction temporaire de baignades, actions préventives…).

Toute l’année, l’ARS Bretagne assure également la surveillance sanitaire des piscines accueillant du public afin de garantir de bonnes conditions d’hygiène et de salubrité pour les baigneurs. En Bretagne, près de 800 établissements sont concernés, avec une nouvelle règlementation à compter de janvier 2022 et de nouvelles modalités de surveillance à mettre en œuvre.

 

Sur tous les fronts, une actualité dense

Le cadre d’application des missions de l’ARS Bretagne sur la thématique de l’eau évolue sans cesse pour tenir compte des nouvelles directives européennes, ainsi que de l’évolution des connaissances et des techniques scientifiques. A ce titre, en début d’année 2021, à l’occasion du renouvellement du marché public désignant les laboratoires habilités en Bretagne pour les prélèvements et les analyses des eaux, la liste des pesticides et de leurs métabolites recherchés lors du contrôle sanitaire de l’eau potable s’est étendue à de nouvelles molécules. L’ARS Bretagne travaille aux côtés des distributeurs d’eau confrontés à des non conformités, pour assurer le plus rapidement possible, ou dans le cadre de dérogations temporaires, un retour à la conformité de l’eau, tout en assurant la sécurité sanitaire du consommateur.

Pour les pesticides, comme pour les nitrates, pour lesquels nous gérons les impacts sur l’environnement et sur la population, à l’exemple de la problématique de la prolifération des algues vertes, l’ARS promeut les actions de prévention et de reconquête des ressources en eau bretonnes.

Pour protéger la santé de la population, toutes les solutions passent par un engagement collectif dont l’ARS est partie prenante, et par des travaux communs avec les collectivités, les préfectures et l’ensemble des partenaires, tant publics que privés.

Sur ces sujets et sur bien d’autres encore, le Carrefour des Gestions Locales de l‘Eau constitue une formidable occasion d’échanges et de partages. Ils sont indispensables pour mener des actions partenariales pertinentes et efficaces. 

 

Pour en savoir plus
www.bretagne.ars.sante.fr
ars-bretagne-sante-environnement@ars.sante.fr



Publié le 04/01/2022
F.A.Q