footer

Du mercredi 29 au jeudi 30 juin 2022
BRUZ, France
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2022 PARC DES EXPOSITIONS DE RENNES : RENDEZ-VOUS POUR L'EDITION 2023 LES 25 et 26 JANVIER !

ELYSPRINT, rapidité et fiabilité pour vos chantiers exigeants !

Matériau de prédilection pour les branchements en eau potable en France, le Polyéthylène (PEHD) prend chaque

année de plus en plus de place face aux autres matériaux sur des diamètres plus importants d’adduction et de distribution d’eau potable. Les raisons de cette croissance ?

Un matériau moderne et durable qui permet de réduire :

- Les fuites d’eau du réseau,

- L'impact environnemental des chantiers.

 

 

 

Dans la plupart des cas, les solutions en polyéthylène PEHD soudées, en touret ou en barre de grandes longueurs, permettent de réduire le nombre de jonction au mètre linéaire, pour une étanchéité durable sans aucun joint.

Dans certaines configurations de chantier à l’accessibilité difficile, en zone urbaine par exemple, il est souvent nécessaire de travailler avec des barres de longueurs réduites. La méthode de raccordement alors préconisée est le raccordement mécanique par emboitement, simple et plus rapide à mettre en œuvre.

 

Principe de fonctionnement ELYSPRINT

 

En associant une barre en polyéthylène PE100 de longueur 6 mètres avec une tête à emboitement verrouillée, ELYSPRINT est une solution complète de canalisation en polyéthylène, complémentaire à la soudure, et particulièrement adaptée aux typologies de chantier les plus contraignants :

-   L’étanchéité du raccordement est assurée par un joint en EPDM,

- Un anneau de verrouillage intégré assure l’auto-butage de la canalisation, empêchant ainsi tout déboitement durant la vie du réseau,

-   L’extrémité à emboiter est pré-chanfreinée en usine pour augmenter la productivité des chantiers,

-   Un indicateur d’insertion indique visuellement à l’opérateur la longueur à emboiter, pour une connexion parfaitement sécurisée.

 

 

Avantages de la solution ELYSPRINT

 

ELYSPRINT combine les avantages du matériau PE100 et du raccordement traditionnel par emboitement. Le PE100 est un polyéthylène de haute qualité, avec des performances mécaniques maîtrisées et éprouvées, qui confèrent à la canalisation une durée de vie minimale de 100 ans.

 

Comparé aux solutions traditionnelles comme la fonte, le polyéthylène PE100 apporte des bénéfices supplémentaires à la mise en œuvre et à l’exploitation :

- L’impact environnemental d’une solution en Polyéthylène sur le bilan carbone du chantier est jusqu’à 4x moins élevé que la fonte.

- Le polyéthylène est intrinsèquement insensible à la corrosion et peut par conséquent être posé sans contrainte à proximité de courants vagabonds, bien souvent présents dans les centres urbains.

- Matériau souple, le polyéthylène s’adapte naturellement au tracé de la tranchée, diminuant ainsi le besoin en raccords coudés, et confère à la canalisation une haute résistance aux mouvements de terrain.

- Son comportement viscoélastique permet de réduire jusqu’à 3x la surpression engendrée par l’effet d’un coup de bélier par rapport à une réseau fonte.

- En moyenne 3x plus léger que la fonte, Elysprint est manuportable sur certains diamètres et permet de réduire le besoin en engins de levage sur chantier. Un tuyau Elysprint en DN 90 ne pèse que 20 Kg !

 

Enfin, grâce à son mode de raccordement par emboitement verrouillé, installer des canalisations en PEHD en longueur de 6 mètres n’a jamais été aussi rapide. Moins d’une minute est nécessaire pour raccorder deux tuyaux ELYSPRINT en DN 90 !

 

 

La gamme ELYSPRINT

 

Spécialiste des solutions en polyéthylène pour le transport de l’eau potable, Elydan propose une large gamme de canalisations du DN 20 au DN 800, conditionnées en couronne, en barre ou en touret : des solutions pour toutes les configurations de chantier!

Dernier né de l’offre AEP, Elysprint propose une alternative en raccordement mécanique par emboitement, pour les chantiers les plus exigeants.

 

Disponible du DN 90 au DN 250, en longueur standard de 6 mètres, et pour une pression nominale de 16 Bar, ELYSPRINT est fabriqué en France et bénéficie d’une garantie système de 10 ans.

 

 

Pour en savoir plus :

E-mail : marketing@elydan.eu

Téléphone : +33 4 76 93 43 43

www.elydan.eu

 



Publié le 22/06/2022
F.A.Q