footer

Du mercredi 29 au jeudi 30 juin 2022
BRUZ, France
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2022 PARC DES EXPOSITIONS DE RENNES : RENDEZ-VOUS POUR L'EDITION 2023 LES 25 et 26 JANVIER !

SUBAIRTECH - Des inspections par véhicules téléopérés dans les milieux confinés : robots terrestres, drones indoor et ROV

   

Des inspections par véhicules téléopérés dans les milieux confinés : robots terrestres, drones indoor et ROV.

SUBAIRTECH réalise avec des drones des inspections techniques à la surface, sous terre et dans l’eau.  

 

 

 

En 2018, face à une demande croissante concernant l’inspection en milieu confiné ou à risque l’entreprise SUBAIRTECH prend son envol. En quelques années, de nombreuses missions ont été réalisées en milieu industriel, sur des ouvrages hydrauliques et dans des réseaux. Aujourd’hui, SUBAIRTECH est un leader dans ce domaine avec plusieurs équipes sur le territoire national.

 

Inspection d’un réseau d’assainissement au Qatar – Robot terrestre/Crawler

L’objectif de cette mission était d’inspecter, à l’aide de crawlers terrestres, de nouveaux réseaux d’assainissement. En effet le constructeur français qui venait d’achever la construction de ces tunnels au sud de la capitale Doha avait besoin d’une inspection globale avant livraison. Ce sont donc plusieurs dizaines de kilomètres qui ont été inspectés par deux téléopérateurs de crawler.

 Inspection de puit de captage - MiniROV

Il n’est pas toujours simple pour un gestionnaire d’organiser l’inspection des installations anciennes. En plus d’être en milieu confiné, les accès sont parfois vétustes. Nos ROV ou robots subaquatiques ont permis de faire une inspection visuelle des crépines et des vannes des puits de captages. Les résultats ont permis de faciliter la prise de décision quant à la gestion des ouvrages.

 Inspection de barrage - ROV

 

Nos moyens techniques nous permettent d’intervenir rapidement sur des barrages. L’interruption des usines n’est pas obligatoire puisqu’aucun travailleur n’est dans l’eau. Il est possible en 30 minutes d’atteindre la profondeur souhaitée et de prendre des photos et des vidéos des éléments immergées : vannes, clapet, crépine, etc. Nos ROV peuvent intervenir jusqu’à 300m de profondeur.

 

L’ensemble du matériel utilisé est équipé de capteurs photo et vidéo de haute définition (HD et 4K). En plus des caméras, nos drones disposent de projecteurs et d’outils supplémentaires pour proposer des inspections plus complètes : Géopositionnement sous-marin, pointeur laser, sonar et surtout échantillonneur et pince rotative.

 

Le principal atout de ce type de technologie est d’accéder à des sites dangereux en milieu confiné sans risques. Les résultats sont rapides, numériques et exploitables rapidement.

Nous pouvons aller plus loin dans notre offre de service en développant des solutions sur mesure pour vos ouvrages ; inspecter des linéaires importants, produire des modélisation 3D ou échantillonner des sédiments.

 

Quel diamètre ? Quel linéaire ? Quel type de réseau ?

Une question ? Contactez-nous

Julien GIOCANTI – CHEF DE PROJET

https://www.subairtech.fr/

contact@subairtech.com

 

02 28 02 13 16

 

 



Publié le 10/05/2022
F.A.Q