footer

Du mercredi 5 au jeudi 6 mai 2021 Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2021 Carrefour des gestions locales de l'eau

VIEWPOINT 2

 

 

Retour d’expérience concluant pour la station de biosurveillance ToxMate en STEP urbaine

 

Les approches de biosurveillance en ligne suscitent un intérêt croissant chez les professionnels de l’eau. Elles apportent en effet des réponses à différentes problématiques : identification de variations de qualité, de pollutions chimiques de différentes natures (perturbateurs endocriniens, produits phytosanitaires, substances médicamenteuses…) et participent à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Sur le terrain, elles prouvent leurs atouts, comme le confirme le déploiement de Toxmate en STEP urbaine.

 

ToxMate, seule station de biosurveillance multi-espèces

 

Développé par ViewPoint, PME française, en collaboration avec INRAE, ToxMate est une toute nouvelle génération de station de biosurveillance de la qualité de l’eau, connectée, offrant des applications multiples. Sur la base de l’analyse en continu du comportement de trois espèces d’invertébrés placés en contact avec le flux d’eau à surveiller, ToxMate déclenche des alertes en temps réel en cas de contamination chimique, selon des seuils de sensibilité définis et paramétrés.                                                                                                                                                                                                                                                           

Les alertes sont délivrées instantanément, sur ordinateur ou smartphone.                                                                                                                                             

Les organismes aquatiques sont issus de trois espèces différentes présentes dans le milieu naturel, réactives à des types de contaminants différents, conférant à ToxMate une sensibilité et une fiabilité de détection accrues.

 

 

Implantation de ToxMate en STEP urbaine, pour l’évaluation de performance d’un dispositif de traitement tertiaire

 

Une station d’épuration urbaine du Grand Lyon s’est équipée de deux ToxMate pour contrôler et évaluer en dynamique les variations de qualité des eaux traitées par l’usine ainsi que les performances d’un traitement complémentaire d’abattement des micropolluants. Un ToxMate a été positionné en amont du traitement tertiaire, le second en aval.

Des suivis sans interruption, sur une période de 18 mois, ont permis d’identifier des évènements ponctuels, parfois très courts (de l’ordre de l’heure), de dégradation de la qualité des eaux, avec notamment des charges en micropolluant organiques. Sur l’ensemble des épisodes observés, une grande partie est atténuée voire totalement jugulée par le pilote de traitement, selon les résultats fournis par ToxMate en aval.

 

Des résultats probants

 

Les autres capteurs, notamment physico-chimiques, en place sur le site n’ont pas permis la détection de certains de ces événements ponctuels, ni, par conséquent, l’identification des plus-values du dispositif de traitement.                                                                                                                                            ToxMate a ainsi démontré ses capacités de détection en termes de sensibilité, de réactivité, et d’évaluation de process de traitement tertiaire.

ToxMate équipe désormais cette station d’épuration en continu. Il est connecté à un préleveur automatique afin d’échantillonner uniquement durant les évènements anormaux et de mieux caractériser à posteriori ces dégradations.

ToxMate est également déployable en STEP industrielle et usine de potabilisation.

 

Pour en savoir plus : retrouvez nous sur nous sur notre stand au salon CGLE les 5 et 6 mai.

Site Internet : toxmate.fr

Contact commercial : Nicholas Savals / info@toxmate.fr / 04 72 17 91 92

 

ToxMate est développé en partenariat avec INRAE Lyon, avec le soutien de l’AERMC, de l’Union Européenne et de la Région Rhône-Alpes

 



Publié le 30/04/2021
F.A.Q