footer

Du mercredi 5 au jeudi 6 mai 2021 Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2021 Carrefour des gestions locales de l'eau

OFFICE FRANCAIS DE LA BIODIVERSITE

 

L'Office français de la biodiversité (OFB) : un nouvel établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité, engagé dans les territoires

 

 

L’OFB a été créé au 1er janvier 2020 pour relever le défi de la protection et de la restauration de la biodiversité de l’Hexagone et des outre-mer. L’établissement public est placé sous la double tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

 

Nos missions sont complémentaires :

•la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages,

•la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage,

•l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques,

•la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels,

•l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Crédit photo : Eric MADEC, OFB                       

 

Une identité marquée et une région dynamique

 

La région Bretagne présente une très grande diversité d’espaces et de milieux :

•une façade littorale de 2 370 km²et des côtes variées et découpées,

•de très nombreux îles et îlots,

•à l’ouest, les reliefs des Monts d’Arrée et les Montagnes noires, et à l’est les basses terres,

•un paysage bocager qui fait partie de l’identité de la Bretagne, mais qui a notamment souffert des opérations de remembrement dans les années 60-90,

•des terres agricoles qui dominent largement les forêts.                                                                                                    Crédit photo : Myriam GUEGUEN, OFB 

 

Les fleuves côtiers bretons hébergent des populations riches de poissons migrateurs, d’amphibiens, de mollusques.

La Bretagne a une forte responsabilité pour la protection d’espèces patrimoniales comme l’anguille, le saumon, l’alose mais aussi la loutre, la bécasse, les chiroptères, le faucon pèlerin ou le pingouin torda.

La mer fait partie intégrante de l’identité bretonne. Les vastes champs d’algues, les tombants rocheux des côtes et les baies peu profondes constituent autant de nurseries et de nourriceries pour les espèces marines.

Le littoral est également très varié et parfois difficile d’accès, ce qui en fait un refuge idéal pour de nombreuses espèces protégées comme le phoque gris, le grand dauphin, la sterne…

Dans un contexte de démographie dynamique, la préservation et la protection de la biodiversité prend encore plus de sens. En Bretagne, 73 % des espèces évaluées ont un risque de disparition connu. L’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité est la disparition des habitats. Or, les zones humides, une des richesses des milieux naturels bretons, sont en régression.

L’exploitation des ressources naturelles, second facteur de l’érosion de la biodiversité, est principalement due aux activités liées à l’agriculture, à l’agroalimentaire, à la pêche et au tourisme.

Nitrates et produits phytosanitaires ont notamment des conséquences sur les rivières et les estuaires. La Bretagne s’est engagée depuis plus de 30 ans dans la reconquête du bon état des eaux dans les politiques publiques déployées sur tout le territoire. Cette dynamique s’inscrit dans des actions plus globales de préservation de la biodiversité aquatique, terrestre et marine.

 

Crédit photo : Helene ANQUETIL, OFB 

 

Quel est le rôle des inspecteurs de l’environnement ?

 

Les 1 800 inspecteurs de l’environnement de l’OFB veillent au respect de la réglementation et luttent contre les atteintes à l’environnement. Leurs missions de police (administrative ou judiciaire) portent sur les milieux et les ressources (prélèvements d’eau, pollutions, atteintes aux zones humides, cours d’eau, habitats marins…), les espèces (protection des espèces à enjeux, lutte contre les trafics d’espèces et les espèces exotiques envahissantes), la chasse (contre-braconnage, sécurité à la chasse)... Ils sont également compétents en matière de police sanitaire relative à la faune sauvage (influenza aviaire, peste porcine africaine…).

                                                               

                                                                                                                                                                      Crédit photo : Mikael LE BIHAN, OFB 

 

 

 

 Crédit photo : Marie DUBOIS, OFB 

 

 

 

Coordonnées : correspondante régionale communication : Marion Le Vée – marion.le-vee@ofb.gouv.fr, Tél : 02 23 45 06 17.

https://ofb.gouv.fr/bretagne

Direction régionale Bretagne - 84, rue de Rennes - 35510 Cesson-Sévigné

 



Publié le 27/04/2021
F.A.Q