footer

Du mercredi 5 au jeudi 6 mai 2021 Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2021 Carrefour des gestions locales de l'eau

Les Speed Meetings et rendez-vous BtoB en version digitalisée pour 2021

 

Retrouvez le : Programme complet de la Région Bretagne

 

Avancer sur un projet, échanger sur une démarche en cours, prendre connaissances des meilleures solutions proposées par les institutionnels, scientifiques, et acteurs du territoire, en termes de gestion de l'eau ?

Participez à nos speed-meetings 2021 !

Profitez de notre nouvelle programmation de sujets innovants en mode interactif et en version digitale !

Pour 2021, ces speed-meetings ont lieu mercredi après-midi et jeudi matin, sur le stand virtuel de la Région Bretagne, à l'initiative de cette séquence depuis plusieurs années sur le Carrefour de l'Eau.

Retrouvez-ci-dessous le programme et la planification des rendez-vous (créneaux de 30 min), réservez votre créneau en un clic (avant le lundi 3 mai), puis accédez le jour J à votre speed-meeting sur notre plateforme digitale !

S'il n'y a plus de créneaux disponibles sur le sujet souhaité, nous vous invitons à communiquer votre nom et mail dans l'espace "contacter le créateur du sondage" en bas du formulaire de réservation afin que nous puissions vous mettre en relation avec l'intervenant désiré.

 

PROGRAMMATION 2021

 

#biodiversitéBZH : une communauté d’acteurs en mouvement !  -  

La question environnementale étant désormais un sujet de premier rang dans la société actuelle, il devenait nécessaire d’organiser les forces en présence à l’échelle de la Bretagne. Depuis 2020, la communauté #biodiversitéBZH incarne à la fois les acteurs historiques de la biodiversité mais aussi tous ceux qui veulent agir pour l’urgente reconquête du patrimoine naturel breton.

Qui sont ces acteurs ? Comment sont-ils fédérés ? Dans quel but exact ? Reparlons-en ensemble le 5 mai 2021.                                                             

Plus d’infos dès maintenant 

Ce speed-meeting a lieu le mercredi 5 mai de 14h30 à 16h00.

Je réserve un rendez-vous pour ce speed-meeting.

 

-----

 

Transfert dans les eaux du diuron contenu dans les enduits de façades et de la terbutryne dans les ardoises artificielles :

Résultats de trois années d’étude  -  

Le suivi de la qualité des eaux en Bretagne montre la présence récurrente de diuron et de terbutryne. Ces deux substances actives, autrefois autorisées comme produits phytosanitaires, sont interdites pour cet usage depuis de nombreuses années mais restent autorisées en tant que biocides notamment en TP07 « Protection des pellicules » et TP10 « Protection des ouvrages en maçonnerie ». Afin de déterminé si ces substances actives peuvent transférer dans les eaux pluviales lorsqu’elles sont utilisées dans les enduits de maçonnerie et les ardoises artificielles, La FREDON Bretagne a construit un site expérimental permettant de tester trois enduits du commerce et un type d’ardoises, le tout étant comparé à des témoins non traité. L’étude montre que les transferts dans les eaux sont très élevés, surtout pour les enduits contenant du diuron. Elle montre également que les résidus de grattage tombés au sol lors de la mise en œuvre de l’enduit sont très impactant. Enfin, la manipulation de ces enduits par les applicateurs sans protection individuelle soulève des interrogations vis-à-vis de l’impact sur leur santé. 

Ce speed-meeting a lieu le mercredi 5 mai de 14h30 à 16h00 et le jeudi 6 mai de 11h00 à 12h30.

Je réserve un rendez-vous pour ce speed-meeting.

 

-----

"Refuges grenouilles et Korridor", des outils pour la biodiversité  -   

Environ 41 % des espèces d’amphibiens sont menacées d’extinction dans le monde. Nous avons donc décidé de créer des refuges pour les amphibiens afin d’intéresser les citoyens à la nature et de préserver la biodiversité au plus proche de chez soi. Ces refuges sont destinés à tous : particuliers, entreprises, collectivités, établissements scolaires.

Une malle pédagogique sur les "Korridor" : Afin de mobiliser le plus grand nombre autour des enjeux de biodiversité et de faire comprendre l’importance des corridors écologiques, nous avons créé une malle pédagogique sur le sujet. Cette dernière permet de voir l’impact des aménagements sur la biodiversité et de faire la différence entre individus et population.

Ce speed-meeting a lieu le mercredi 5 mai de 14h30 à 16h00.

Je réserve un rendez-vous pour ce speed-meeting.

 

-----

BREIZH BIODIV : un outil innovant de la transition écologique en Bretagne   -  

Ancrer sur le territoire un "mécénat environnemental" au service de l’adaptation au changement climatique, et à l’atténuation de ses effets ainsi qu'à la préservation de la biodiversité et des ressources, voici l'ambition de ce nouvel outil.  

À l’initiative de ce projet, la Région a souhaité placer Breizh Biodiv sous l’égide de la Fondation Nicolas Hulot, reconnue pour son expertise en matière de transition écologique et pour son engagement de 30 ans aux côtés des acteurs de terrain. 

Il a pour spécificité de mixer participations publiques (45%) et privées (55%). Entreprises, collectivités, associations, comment se mobiliser dans ce dispositif d’accompagnement financier et s’engager aux côtés de la Région dans les transitions en Bretagne et contribuer ainsi à sa neutralité carbone. Pour en savoir plus, prenez rendez-vous dès aujourd'hui.

Ce speed-meeting a lieu le mercredi 5 mai de 14h30 à 17h30 et le jeudi 6 mai de 9h30 à 11h00.

Je réserve un rendez-vous pour ce speed-meeting.

 

-----

Le réseau sur la restauration des zones humides de Bretagne  -  

Vous souhaitez restaurer une zone humide ? Le Réseau sur la restauration des zones humides de Bretagne peut vous conseiller et vous accompagner dans vos projets. Fondé en 2013, ce réseau a pour mission de favoriser l’émergence de projets de restauration de zones humides en Bretagne, à travers l’acquisition et le partage de connaissances et l’accompagnement des collectivités porteuses de projets. Venez rencontrer le Forum des Marais Atlantiques qui vous renseignera sur les missions du réseau et l’appui qu’il peut vous apporter.

Plus d’information

Ce speed-meeting a lieu le mercredi 5 mai de 14h30 à 16h00.

Je réserve un rendez-vous pour ce speed-meeting.

 

-----

 

Collectivités territoriales et EPCI :

comment et pourquoi soutenir des projets de coopération pour l’eau et l’assainissement à l’international ?  -  

Différents niveaux de mobilisation existent pour s’engager et soutenir des actions de coopération pour l’eau et l’assainissement dans les pays en développement : allant de la mise en place de coopérations décentralisées au soutien financier ponctuel ou régulier des acteurs de votre territoire. Ce speed meeting vise à discuter des cadres et modalités d’engagements mais aussi des intérêts et bénéfices de ces engagements.

Ce speed-meeting a lieu le mercredi 5 mai de 14h30 à 15h30 et le jeudi 6 mai de 10h30 à 11h30.

Je réserve un rendez-vous pour ce speed-meeting.

 

-----

Mettre en place des projets eau et assainissement à l’international : sur qui et quels outils s’appuyer ?  -  

Différents organismes et réseaux existent en France et peuvent vous accompagner tout au long de la définition du montage, voire de la capitalisation de projets de solidarité portant sur les services eau et assainissement. Ces organismes, comme le pS-Eau, développent et mettent à disposition de nombreux outils.

Ce speed-meeting a lieu le mercredi 5 mai de 15h30 à 16h30 et le jeudi 6 mai de 9h30 à 10h30.

Je réserve un rendez-vous pour ce speed-meeting.

 

-----

S'engager dans une démarche territoriale de lutte contre les plastiques  -  

Une grande partie des plastiques dans les océans viennent des terres et pas seulement des littoraux. Pour bloquer de façon efficace cette pollution de macro et microplastiques, les collectivités locales sont en première ligne ! Comment réduire le volume de déchets plastiques et les intercepter avant qu’ils ne polluent tout le cycle de l’eau ? Venez échanger autour du Plan territorial proposé par AMORCE et des retours d'expériences des collectivités du Réseau "Territoires engagés dans la lutte contre les pollutions plastiques" !

Ce speed-meeting a lieu le mercredi 5 mai de 16h00 à 17h30.

Je réserve un rendez-vous pour ce speed-meeting.

 

-----

 

Projet de développement des filières de végétaux d'origine sauvage et locale pour la reconstitution des trames vertes arborées  -  

Avec le soutien de l'Office français de la biodiversité, l’Afac-Agroforesteries mène un programme d'actions de développement des filières de végétaux d'origine sauvage et locale pour la reconstitution des trames vertes arborées. Ce programme s’appuie sur des correspondants référents dans plusieurs régions.

Les correspondants locaux de l’Afac-Agroforesteries ont pour missions principales d’appuyer l’émergence des filières de collecte et production et l’usage de végétaux d’origine sauvage et locale marqués « Végétal local » dans leur(s) région(s) d’origine.

Si vous voulez en savoir plus ou vous impliquer dans le développement des filières du Végétal d’origine local, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec le correspondant breton Yann GOUEZ, référent « bocage » de l’Association des Techniciens de Bassins Versants Bretons et technicien bocage au Syndicat Mixte du Bas Léon.

Ce speed-meeting a lieu le mercredi 5 mai de 16h00 à 17h30.

Je réserve un rendez-vous pour ce speed-meeting.

 

-----

AECT pour l’eau et l’assainissement : quels avantages et retombées sur votre territoire ?  -  

Si les projets de coopération et de solidarité visent à améliorer l’accès à l’eau et l’assainissement dans les pays en développement et répondre prioritaire à l’ODD n°6, de nombreux bénéfices retombent sur vos territoires : cohésion territoriale, ouverture à l’international …

Ce speed-meeting a lieu le mercredi 5 mai de 16h30 à 17h30 et le jeudi 6 mai de 11H30 à 12h30.

Je réserve un rendez-vous pour ce speed-meeting.

 

-----

Zones Humides : une méthode pour évaluer leurs fonctions écologiques  -  

Les zones humides accomplissent des fonctions écologiques variées de régulation et d’épuration des flux d’eau, de support de biodiversité, régulation du climat…

Portée par l’OFB et de nombreux partenaires, la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides offre un moyen rapide d’évaluer les fonctions exercées par une zone humide. Elle vise à renforcer l’application de la séquence réglementaire « EVITER - REDUIRE - COMPENSER »  en amont de projets d’aménagement. Disponible sous forme d’un guide et d’outils en accès libre depuis 2017, cette méthode a fait ses preuves et évoluera à l’été 2021 dans une nouvelle version simplifiée et augmentée.

Ce speed-meeting a lieu le mercredi 5 mai de 16h00 à 17h30.

Je réserve un rendez-vous pour ce speed-meeting.

 

-----

Atlas socio-culturel des rivières - l'exemple du Belon  -  

Le projet d’atlas a pour but d’étudier une rivière sous un angle moins technique. L’accent doit être mis sur le plan social, historique, culturel dans l’idée de rapprocher les citoyen.nes des politiques publiques de l’eau. A travers cet atlas, on souhaite démontrer qu’il existe une forme de culture commune autour d’un même cours d’eau. Cette culture ou du moins ce vécu commun pourra alors appeler à une gestion plus solidaire de la ressource. Une première expérience est en cours de réalisation sur le territoire de Quimperlé communauté également engagée dans la démarche Pays d'art et d'histoire. Ce projet fait l'objet d'une étroite coopération entre la Région Bretagne (direction de l'environnement) et Eau et rivières de Bretagne.

Ce speed-meeting a lieu le mercredi 5 mai de 16h00 à 17h30.

Je réserve un rendez-vous pour ce speed-meeting.

 

-----

 

"Les éco d’eau, enjeu majeur face au changement climatique",  des outils pour mobiliser sur les économies d'eau

(Gaspido et La maison des économies d'eau)  -  

 La question quantitative de l’eau devient un enjeu majeur avec l’augmentation de la population et le réchauffement climatique. Pour sensibiliser le plus grand nombre, nous avons créé deux outils : GASPIDO (Une malle pédagogique destinée aux jeunes et à la formation) et une exposition itinérante pour aller au-devant du grand public. Vous souhaitez en savoir plus, nous vous attendons pour en discuter.

Ce speed-meeting a lieu le jeudi 6 mai de 9h30 à 11h00.

Je réserve un rendez-vous pour ce speed-meeting.

 

-----

L’OFB est le premier opérateur du Plan France relance sur le volet « écologie »  -  

Dans ce cadre, deux appels à projets nationaux sont orientés vers les collectivités et les associations, qui souhaitent porter des projets d’atlas de la biodiversité communale (ABC) ou des projets de restauration écologique en milieux terrestres « secs » (comme les prairies, les forêts, les pelouses sèches, les bordures de champs, les milieux urbains et périurbains etc.).

L’OFB est à votre écoute lors du speed-meeting !

Ce speed-meeting a lieu le jeudi 6 mai de 9h30 à 11h00.

Je réserve un rendez-vous pour ce speed-meeting.

 

-----

EN QUÊTE D’EAU : un outil participatif d’observation des assecs de cours d’eau  -  

En Quête d’eau est une plateforme de sciences participatives portée par l’OFB. Son objectif est de compléter les données scientifiques existantes grâce à vos observations personnelles de l’écoulement des cours d’eau.

Sur tous les cours d’eau (fleuves, rivières, ruisseaux) que vous croisez en France métropolitaine, toute l’année et autant que vous voulez, vous aiderez surtout à renforcer les observations déjà réalisées de mai à septembre par les agents de l’OFB.

Ce speed-meeting a lieu le jeudi 6 mai de 9h30 à 11h00.

Je réserve un rendez-vous pour ce speed-meeting.

 

-----

Présentation de la boite à outils milieux humides LigérO : un dispositif d’évaluation  -  

Le projet LigérO met à disposition des acteurs et gestionnaires des zones humides du bassin Loire-Bretagne, un outil d’évaluation composé d’indicateurs communs et de protocoles harmonisés afin de mettre en place des suivis des effets d’opérations de restauration de milieux humides mais aussi des suivis de l’évolution de l’état global des fonctions de ces milieux. La BAOMH LigérO est constituée de 7 indicateurs. Depuis 2020, l'appui auprès des opérateurs (accompagnement technique et formations) s'intensifie afin de faire connaitre l'outil.

Plus d’information 

Ce speed-meeting a lieu le jeudi 6 mai de 11h00 à 12h30.

Je réserve un rendez-vous pour ce speed-meeting.

 

-----

L’enfrichement des milieux humides en Bretagne : le programme EcoFriche  -  

En Bretagne, l’intensification de la production agricole a conduit certains agriculteurs à cesser d’exploiter leurs parcelles humides. Cette déprise agricole entraine un enfrichement et un boisement spontané de ces milieux. L’intensité et le caractère récent de ce processus d’enfrichement dans l’histoire agricole bretonne soulèvent différentes questions sur la dynamique, les facteurs explicatifs, les effets sur les milieux et la biodiversité et les modes de gestion à favoriser. Le programme EcoFriche se propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions en mobilisant un ensemble de partenaires.

Plus d'information

Ce speed-meeting a lieu le jeudi 6 mai de 11h00 à 12h30.

Je réserve un rendez-vous pour ce speed-meeting.

 

-----

Comment amorcer la transition écologique des services de gestion de l'eau ?  -  

La transition écologique des services publics de gestion de l’eau passe par une forte volonté des élus de faire évoluer les pratiques et l’inscription dans les plans mandat des exécutifs d’actions ambitieuses pour relever les défis des prochaines années : assurer la pérennité du patrimoine, la qualité de l'eau distribuée y compris face aux pollutions émergentes, mieux partager les ressources du territoire avec les autres usagers, organiser la résilience face aux sécheresses, engager la transition énergétique des équipements... Venez échanger autour de vos leviers d'action à partir du guide d'AMORCE "L'élu, l'eau et la transition écologique" !

Ce speed-meeting a lieu le jeudi 6 mai de 11h00 à 12h30.

Je réserve un rendez-vous pour ce speed-meeting.

 

-----

Engagée pour la haie  -  

Le bocage, paysage rural aménagé et constitué de haies et de talus, continue de s'appauvrir malgré des investissements publics pour le restaurer. Les arasements de talus et la gestion délaissée du bois de bocage participent à la disparition d'une partie de la biodiversité de nos territoires. Dans le cadre de son projet "engagé·e·s pour la haie", Eau et rivières souhaite créer sur le territoire du Trégor, les conditions d'un partage des visions et des attentes de sorte qu'ensemble, élus, techniciens, agriculteurs, acteurs associatifs, citoyens... ouvrent des espaces de coopération sur les territoires.

Ce speed-meeting a lieu le jeudi 6 mai de 11h00 à 12h30.

Je réserve un rendez-vous pour ce speed-meeting.

 



Publié le 09/04/2021
F.A.Q