footer

Du mercredi 5 au jeudi 6 mai 2021 Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2021 Carrefour des gestions locales de l'eau

VERS LE 9ème Forum mondial de l'eau, Dakar, mars 2022

 

 

  Le Forum Mondial de l’Eau est le plus grand évènement rassemblant les différents acteurs de la communauté de l’eau. Il est organisé tous les trois ans depuis       1997 par le Conseil Mondial de l‘Eau, en partenariat avec un pays hôte et offre une plate-forme unique où la communauté de l'eau et les décideurs clés peuvent     collaborer et établir des plans d’action à long terme sur les défis de l'eau autour du monde. Le Conseil Mondial de l'Eau catalyse ainsi l'action collective pendant     et entre chaque Forum mondial de l'eau, le plus grand événement international sur l'eau.

   Le Forum réunit des participants de tous les niveaux et domaines, y compris la politique, les institutions multilatérales, les milieux universitaires, la société civile     et le secteur privé. Au fil des années, le nombre de personnes participant au Forum est passé de quelques centaines à des dizaines de milliers de représentants     de la communauté internationale et des pays hôtes. L’objectif est de faire avancer l’agenda mondial de l’eau et à renforcer la capacité du monde entier à                 répondre aux défis liés à l'eau de notre époque.

Organisé pour la première fois en Afrique sub-saharienne, la réussite du Forum nécessite un travail important de préparation, centré sur une démarche inclusive, une bonne identification et implication des acteurs, la mobilisation des moyens adéquats et la réalisation en temps approprié des activités.

L’ambition du Sénégal et du Conseil Mondial de l’Eau est d’organiser un Forum plus efficace aux plans social, politique, économique, un Forum catalyseur de l'action pour les engagements sur l'eau et l’assainissement, un Forum connecté, en lien avec les agendas, plateformes et engagements relativement aux ODD, l’accord de Sendai sur les risques et catastrophes naturels, l’accord de Paris sur le climat, l’agenda 2063 de l’Afrique, etc.), et un Forum contextualisé, global et de proximité, ancré sur les principaux défis de l’eau de l’Afrique et du monde entier.

Le 9e Forum sera centré sur une préparation intégrée fondée sur des échanges décloisonnés de qualité, multi-acteurs autour d’un nombre limité de priorités intégrant les outils antérieurs des processus : thématique, politique, régional, citoyen. Ainsi, les citoyens seront au cœur du 9ème Forum.

Conçu pour être un « Forum des Réponses », le 9ème Forum mondial de l’eau « Dakar 2021 » abordera les enjeux globaux pour l’homme et la nature, aujourd’hui et demain. L’ambition étant d’accélérer la concrétisation efficace de l’agenda mondial de l’eau, qui conditionne l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, en particulier en Afrique, un continent où l'eau est vitale pour le développement humain.

 

 

F.A.Q