footer

Du mercredi 11 au jeudi 12 septembre 2024
Dijon
Carrefour des Gestions Durables de l'Eau LE rendez-vous des acteurs de l'eau de la moitié Est

S'inscrire

Leader dans la fabrication de systèmes d’assainissement des eaux, la société Funke propose également une large gamme de produits permettant de traiter les eaux de ruissellement avant rejet vers le milieu naturel.

Préserver les ressources en eau

Même si la gestion des eaux pluviales reste un casse-tête d’un point de vue du financement, celle-ci et notamment la gestion décentralisée, est désormais au cœur du débat et des projets. L’urbanisation galopante et le changement climatique conduisent à réfléchir à de nouvelles solutions, tant en terme de maîtrise de volume de rejet que de traitement des eaux de ruissellement. Cette nouvelle approche initiée par certaines grandes métropoles depuis plus de 20 ans s’étend maintenant à l’ensemble des communautés de communes et des agglomérations. L’association des espaces verts à travers la création de noues paysagères ou de bassins d’infiltration se heurte en revanche parfois à des contraintes nécessitant le recours à d’autres systèmes pour assurer le traitement des eaux issues de voiries et de parkings. La société Funke propose des systèmes performants d’abattement des polluants présents dans les effluents. Basés sur une étroite collaboration avec des instituts de recherche, des services assainissement et beaucoup d’études In Situ, Funke a conçu et développé une large gamme de produits permettant de traiter les eaux de ruissellement avant rejet vers le milieu naturel. Ces systèmes sont installés depuis de très nombreuses années à travers toute l’Europe et ont prouvé avec succès leur efficacité. Regards, avaloirs ou caniveaux épuratoires de la gamme permettent de s’adapter aux besoins spécifiques des projets. 

C’est le cas par exemple en Haute-Savoie où pourl’aménagement de quartiers ou de nouvelles zones d’activités situés directement au du bord de lac Léman, les eaux de voirie transitent par des avaloirs épuratoire INNOLET avant rejet directement dans le lac. Ces avaloirs sont équipés de paniers ramasse-boue ou de chambres de sédimentation suivant la version et d’une cartouche contenant un substrat permettant de filtrer les particules et de piéger les polluants (jusqu’à 70%). Le milieu naturel et la ressource en eaux sont ainsi préservés. 

Un autre exemple avec l’utilisation de caniveaux D-Rainclean depuis de très nombreuses années pour l’aménagement d’un pôle d’activité à côté d’Amiens. Les caniveaux D-Rainclean, équipés d’un substrat épuratoire sont intégrés soit directement dans la voirie avec une grille fonte 400 KN, soit en fond de noue ou ils peuvent être plantés. Dans les deux cas ils permettent la collecte et le traitement des eaux de voiries avant infiltration et retiennent jusqu’à 99% des MES. 

Nos ressources en eaux sont précieuses, sachons les préserver ! 



Publié le 08/03/2024