footer

Du mercredi 11 au jeudi 12 septembre 2024
Dijon
Carrefour des Gestions Durables de l'Eau LE rendez-vous des acteurs de l'eau de la moitié Est

S'inscrire

Edito de Nicolas MOURLON

Directeur général de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse

 

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est partenaire du Carrefour des gestions durables de l’eau de Dijon depuis sa première édition. C’est une manifestation qui prend de l’ampleur, portée par un enjeu qui nous réunit tous : l’urgence climatique et l’intensification de ses effets sur les cycles hydriques dans toutes leurs dimensions.

Le Plan de bassin d’adaptation au changement climatique (PBACC) Rhône-Méditerranée, récemment révisé, nous engage à agir plus vite et plus fort pour nous adapter et construire des territoires habitables demain. Organiser la sobriété des usages pour tous les acteurs dans un cadre concerté, restaurer les fonctionnalités naturelles des milieux et des sols sont autant de solutions promues depuis longtemps par les agences de l’eau, mais qu’il convient désormais de concrétiser beaucoup plus largement.

C’est la trajectoire du Plan eau porté au plus haut sommet de l’Etat, par le Président de la République. Les 12e programmes d’intervention des agences de l’eau en cours de finalisation pour la période 2025-2030 en seront l’un des principaux leviers, avec des moyens financiers augmentés pour accompagner les initiatives territoriales.

Car c’est au cœur des territoires que les changements s’opèrent. Cela passe par une ambition collective et un engagement politique fort. Elus et décideurs économiques, l’agence de l’eau est votre alliée pour vous accompagner dans vos projets. Il est fondamental que nous puissions vous rencontrer pour envisager ensemble la construction de démarches territoriales et de projets ambitieux, pour l’eau, pour les territoires et leurs habitants.

 

Rendez-vous nombreux au Carrefour de l’eau à Dijon !