De l’abondance à sa rareté : la place de l’eau, du présent à son avenir
Mercredi 6 septembre 9h30 à 11h
L’été 2022 et son climat extrêmement sec a marqué tous les esprits. 2 000 communes ont connu des difficultés dans l’approvisionnement en eau potable ! Pour la première fois en France, chaque jour, les médias relaient un sujet lié à l’eau. Le Président de la République a même annoncé cette année un grand plan Eau. Un éveil des consciences semble se propager.
Dans ce contexte de changement global, les acteurs de l'eau sont convaincus de la nécessité de changer nos modèles, et notamment nos modèles de gestion de l'eau. Mais, qu’en est-il lorsque l’on change de perspective ? En dehors des acteurs de l’eau, comment cette crise de l’eau est-elle perçue ?
Une des clés de la réussite de la transition écologique et un des défis pour les professionnels de l’eau sera l’exercice de la pédagogie. Comment partager la connaissance et la rendre accessible au plus grand nombre ? Mieux partager c’est mieux accompagner les consommateurs, quels qu’ils soient (agriculteurs, industriels, domestiques et assimilés, hydroélectricité) dans la compréhension des enjeux, la nécessité à agir et à mettre en œuvre des solutions préventives, concertées et solidaires. Cette plénière vous propose de confronter les regards de différents témoins, de prendre des perspectives grâce aux retours d’experts qui ne sont pas des professionnels de l’eau.
Animatrice : Laurianne KAPRIELL, Journaliste, Auteur, Conteuse
Ex-journaliste culture, France 2, Canal + et presse écrite. J’ai reçu les encouragements du Ministère de la Culture lors de la remise des prix de l’innovation pour les nouveaux médias cultures pour le podcast 2018. Je réalise des podcasts et je l’enseigne en école de journalisme. J’accompagne tous ceux qui désirent améliorer sa communication avec grâce, singularité et authenticité. Je réconcilie toutes les méthodes de la révélation de l’être avec une approche informée. Car la voix nous représente.
Intervenants :
- Maxime BLONDEAU, Enseignant, Conférencier, Entrepreneur français et Influenceur
Enseignant, conférencier et entrepreneur, j’ai 38 ans et je vis en Bretagne avec ma famille. Je m’intéresse depuis 2016 aux relations entre technologie, civilisation et territoire. En un mot, à la cosmographie. J’enseigne surtout à Sciences Po Paris et à l’école des Mines. Je partage ici des cartes, des modélisations, des vues satellites. Il m’arrive de réagir aux événements ou de partager des œuvres que j’admire. J'interviens auprès d'entreprises et d'établissements publics, de salariés, dirigeants et élus pour sensibiliser, inspirer ou mobiliser en faveur d’un éveil de la conscience territoriale. J’interviens au travers de conférences ou par la conception d'événements dédiés au climat, au territoire ou à la transition écologique. Par ailleurs, j'ai initié le Printemps écologique, la première fédération d’éco-syndicats, j'ai co-fondé la coopérative Sailcoop, le premier réseau de transport de passagers en voiliers, Et j'anime donc Alma Mater, laboratoire et société de conseil.
- Carine CHAVAROCHETTE, Anthropologue et historienne
Carine Chavarochette est anthropologue et historienne, chercheur associée au Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (CREDA) UMR 7227 Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL) Paris Sorbonne nouvelle. Après une première recherche (1998-2004) consacrée à une anthropologie historique d’une région transfrontalière (Mexique-Guatemala) où cohabitent populations mayas et métis, ses recherches actuelles s’intéressent plus particulièrement aux zones frontalières de l’Arizona, du Sud du Mexique et de l’Amérique centrale (Costa Rica-Panama), à la relation entre manifestations du religieux et usages de l’eau des populations indiennes. À travers l’étude du contexte politique et social de la gestion de l’eau dans des zones péri-urbaines, l’objectif est de cerner la perception autochtone de l’eau et sa maîtrise, les croyances autour de cet élément ainsi que les différents dispositifs rituels mis en œuvre pour la sauvegarde de l’environnement. Ces nouvelles recherches s’appuient sur une anthropologie visuelle collaborative avec différentes populations afin d’analyser les effets des diverses pollutions environnementales sur leurs pratiques sociales.
- Corinne LEPAGE, Ancienne ministre de l'environnement, Associée Fondatrice du cabinet Huglo Lepage
Avocate co-fondatrice du cabinet Huglo Lepage en 1978, ancien ministre, ancienne eurodéputé, ancien professeure à l’institut d’études politiques de Paris. Auteur d’une trentaine d’ouvrages sur l’écologie, le droit de l’environnement et la société civile. Expérience de 40 ans dans le contentieux environnemental (Amoco Cadiz Erika Lubrizol, la faute sur mer) je travaille actuellement plus particulièrement sur les questions santé environnement et l’énergie
- Anne MERKER, Professeure de philosophie, Université de Strasbourg
Anne Merker est agrégée de philosophie, professeure des universités en philosophie antique, doyenne de la Faculté de philosophie de l’Université de Strasbourg et directrice du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine. Elle a publié La vision chez Platon et Aristote (Academia, 2003), Une morale pour les mortels – L’éthique de Platon et d’Aristote (Les Belles Lettres, 2011, prix Joseph-Saillet 2013, Académie des Sciences morales et politiques), Le principe de l’action humaine selon Démosthène et Aristote – Hairesis, prohairesis (Les Belles Lettres, 2016) et Aristote, une philosophie pour la vie (Ellipses, 2016). Elle dirige avec Paolo D’Iorio la traduction française des Écrits philologiques de Nietzsche aux Belles Lettres.
Publié le 12/04/2023