footer

Du mercredi 3 au jeudi 4 novembre 2021
Pointe-à-Pitre, France
Assises Outre-Mer de la Biodiversité

S'inscrire

Edito de Ary CHALUS

Président de la Région Guadeloupe

 

« C’est aujourd’hui que nous devons agir. Chacun à notre niveau et nous impliquer dans la transition vers un monde plus respectueux de notre environnement. »

 

La Région Guadeloupe est fière d’accueillir pour la première fois sur son territoire les Assises Outre Mer de la Biodiversité dans le cadre de la 11e édition des Assises Nationales de la Biodiversité.

Du 3 au 4 novembre 2021, les participants échangeront, sur place et à distance, sur les grands sujets d’actualité avec en fil rouge la thématique : les territoires en action pour le vivant !

Un slogan qui reflète bien la politique menée par l’exécutif régional depuis 2015 qui vise à inscrire notre archipel sur une trajectoire vertueuse : autonomie énergétique, souveraineté alimentaire, zéro déchet en 2035, 100% Très Haut Débit dès 2022 et récemment la création de l’Agence Régionale de la Biodiversité des Îles de Guadeloupe.

En effet, les transitions énergétique, écologique et numérique sont les leviers que notre archipel a saisi à pleine main pour construire son nouveau modèle économique. Notre transition écologique est déjà entamée dans le souci d’un équilibre permanent entre territoires.

Les défis sont de taille, mais nous avons la capacité de les relever collectivement. D’ailleurs, la Guadeloupe et plus généralement l’Outre-Mer avancent grâce à l’action concertée de tous les acteurs ; institutions publiques, collectifs citoyens ou opérateurs économiques privés.

Les Assises Outre Mer de la Biodiversité seront ainsi l’occasion pour nous de poursuivre ensemble la mise en place d’actions concrètes pour relever les défis environnementaux avec nos partenaires.

Parmi ces derniers l’Office Français de la Biodiversité, dont l’élection récente de sa présidente, également vice-présidente de la Région Guadeloupe, Sylvie Gustave-dit-Duflo, présage d’un nouvel élan pour nos territoires.

Enfin, dans ce contexte sanitaire contraint, je tiens à remercier les partenaires et organisateurs de cet événement hybride combinant à la fois richesse de la rencontre humaine et intelligence de la technologie.

Bon séminaire à tous !

F.A.Q