footer

Du mercredi 29 au jeudi 30 septembre 2021
Gréoux-les-Bains, France
Assises nationales des randonnées et activités de pleine nature

S'inscrire

Le label Station Verte

1er label d'écotourisme de France, Station verte doit sa création, il y a 55 ans, de la volonté partagée d'élus et de techniciens.

Aujourd'hui, 500 collectivités sont labellisées sur l'ensemble du territoire national et ultra-marin et partagent des valeurs communes autour de l'immersion dans le territoire, du besoin de ressourcement et de la découverte des savoir-faire locaux.

Ces collectivités engagées prennent à coeur leur rôle d'hôtes de visiteurs en quête d'oxygènation, qui souhaitent des vacances à proximité de chez eux, sans être entassés les uns sur les autres et qui veulent prendre le temps de vivre aux côtés des habitants et des acteurs.

[ Comment devenir "station verte" ? ]

Les maîtres mots du label ?
durable, écotourisme, itinérance douce, slow tourisme et préservation de la biodiversité

En 2020, 25 nouvelles "stations" ont rejoint la fédération, conscientes de la nécessité de s'incrire dans une démarche de développement des activités de pleine nature de leur terroire.

A la fois ancrée dans l'actualité et pionnière, la fédération des stations vertes s'attache à promouvoir des expériences à fort enjeu écotouristique :
éducation à l'environnement en incluant les enfants à la réflexion, co-construction d'activités alliant escapades interstations et itinérance, reconnaissance et valorisation du patrimoine naturel.

Avec l'exemplarité du lac des sapins dans le Beaujolais vert (69), consacré plus grande baignade biologique d'Europe, c'est une synergie de plusieurs territoires qui se met en mouvement autour des mêmes valeurs d'éco-tourisme, de slow tourisme et de préservation des milieux naturels.

La fédération est partenaire des Assises nationales des randonnées et activités de pleine nature et participera pleinement aux débats les 29 et 30 septembre prochains.

En savoir plus :
sur les Stations Vertes
sur le programme des Assises



Publié le 03/05/2021
F.A.Q