footer

Du mercredi 19 au jeudi 20 mai 2021
Gréoux-les-Bains, France
Assises nationales des randonnées et activités de pleine nature

S'inscrire

La FFRandonnée vous donne rendez-vous !

Ce sera encore un rendez-vous virtuel, mais tellement important dans la période que nous traversons.

Les randonnées et les activités de pleine nature sont au cœur des attentes, des envies, des besoins de nos concitoyens. L’été dernier, nous avons enregistré des chiffres record de ventes de topo-guides, de fréquentation de nos sites Internet. Nous ne doutons pas que la demande sera encore forte cette année.

Et nous les attendons, dans nos territoires, dans nos clubs, sur nos itinéraires.

Plus que jamais, nous devons tous nous mobiliser. Et c’est le cas des quelque 20 000 bénévoles de notre fédération. Pour qu’aux beaux jours, cet été, entre confinements partiels, couvre-feu et vaccination, chacun puisse trouver des randos « à son pied ».

Et pour cela, nous avons besoin de réfléchir ensemble, de partager nos idées, nos savoir-faire, nos expériences. La fédération vous propose de nombreuses pistes :

- Sur les lieux de pratique, dont la ville ! Plus que jamais, la marche s’affirme comme LA mobilité durable qui se déploie dans les univers urbains et péri-urbains. Sécurité du piéton, aménagements spécifiques, découverte du patrimoine, autant de thèmes qui doivent nous réunir. Pour preuve, le Baromètre des villes marchables qui a été mis en ligne au premier trimestre a recueilli plus de 60 000 réponses qui nous éclairent sur le travail que nous avons devant nous…

- Sur l’apport des randonnées à la stratégie nationale Santé et la lutte contre la sédentarité alors que depuis une année, nos activités de pleine nature sont contraintes,

- Sur notre nécessaire contribution aux changements de comportements rendus incontournables par le changement climatique,

- Sur la valorisation des territoires et la consolidation de leur économie notamment grâce aux outils numériques et connectés, au partage des données et aux modèles financiers encore à inventer,

- Sur la compréhension des attentes des différents publics afin de co-construire des offres adaptées.

Nos activités ont la chance d’être à la croisée du sport, de la santé, du tourisme, de l’aménagement du territoire, de l’économie sociale et solidaire et leur développement passera par la qualité et l’efficience des alliances et coopération que nous saurons nouer. 

Alors, avec notre comité régional PACA-Sud et notre comité départemental des Alpes de Haute-Provence, nous vous donnons rendez-vous et attendons avec impatience de vous rencontrer, en « vrai » ou à distance.


Brigitte SOULARY
Présidente de la FFRandonnée



Publié le 24/03/2021
F.A.Q