footer

Le vendredi 17 septembre 2021
MARSEILLE, France
Assises nationales de la marche en ville

S'inscrire

FFRandonnée

LA FFRANDONNÉE, une fédération au service des randonneurs

3ème fédération des sports de nature, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée) rassemble plus de 245 000 adhérents répartis dans près de 3 500 associations.

Reconnue d’utilité publique, agréée par le ministère des Sports et reposant sur l’implication de 20 000 bénévoles (dirigeants associatifs, animateurs et baliseurs-collecteurs), la FFRandonnée valorise trois activités majeures :

 

LA RANDONNÉE PÉDESTRE ET AUTRES ACTIVITÉS DE MARCHE

Chaque année, ce sont plus de 240 000 randonnées encadrées par des animateurs formés, qui sont organisées dans le cadre des sorties clubs.

Été comme hiver, la randonnée se décline au gré des envies de chacun : Rando Pédestre, Longe Côte –Marche Aquatique, Rando Itinérante, Marche nordique, Rando Challenge, Rando Santé, Raquette à neige, Marche Endurance.

 

L’AMÉNAGEMENT DES ITINÉRAIRES

La Fédération s’engage au quotidien, grâce au travail des  8 500 baliseurs-collecteurs officiels bénévoles, pour favoriser le développement du stade de pleine nature à travers un réseau de plus de 180 000 km d’itinéraires labellisés répartis entre :

  • les GR® (sentiers de Grande Randonnée®),
  • les GR® de Pays
  • les PR (Itinéraires de Promenade et Randonnée).

 

LES IDÉES DE RANDONNÉES

La FFRandonnée accompagne les randonneurs dans la préparation de leurs randonnées sur toute la France grâce :

  • aux 230 topoguides (descriptifs à la journée ou en itinérance).
  • à l’abonnement GR @ccess sur MonGR.fr pour choisir, préparer et construire sa prochaine aventure sur les GR® (à travers un choix de plus de 500 suggestions et de parcours géodirigés).

 

Une responsabilité sociétale

Améliorer le quotidien du piéton qu’il soit marcheur, promeneur ou randonneur, c’est un défi que la FFRandonnée a décidé de relever.

Au moment où 80 % des français habitent en zone urbaine et où la marche s’affirme au centre des enjeux d’urbanisme, de santé, de changement climatique, de qualité de vie, de lien social ou encore de dynamisme économique des centres villes il est de la responsabilité de la FFRandonnée d’apporter sa contribution à la préservation et au développement d’une activité, la marche, au cœur de notre modèle social.

Cet engagement sociétal, la FFRandonnée l’a déjà eu au lendemain de la deuxième guerre mondiale quand une poignée de randonneurs éclairés se sont organisés pour sauvegarder les chemins ruraux. Dans leur prolongement la fédération apporte aujourd’hui une contribution à l’aménagement du territoire, au tourisme, à l’environnement. Forte de cette expertise de la randonnée depuis plus de 70 ans, elle souhaite mettre ses connaissances acquises dans l’aménagement de l'espace rural au bénéfice des politiques urbaines dans les domaines de l’urbanisation, de la culture, du tourisme, de la santé et de l'éducation et ainsi apporter sa contribution à l’amélioration de notre qualité de vie dans les espaces urbains.

 

Renseignements : marche-en-ville@ffrandonnee.fr



Publié le 30/06/2021
F.A.Q