footer

Du mercredi 9 au jeudi 10 mars 2022
Cayenne, France
Assises Antilles-Guyane de l'Assainissement non collectif

S'inscrire

Edito de Serge SMOCK

Pr├ęsident de la CACL

 

Les EPCI des Antilles et de la Guyane sont engagés depuis longtemps dans la protection de la ressource en eau et des milieux naturels.  Cet enjeu environnemental concerne directement nos services publics d’assainissement non collectif (SPANC).

 

Aujourd’hui, on estime à 25 000 le nombre de dispositifs d’ANC sur le territoire de la CACL.

Le prochain défi du SPANC de l’Agglo est de mettre en œuvre le contrôle périodique des installations d’assainissement non collectives, contrôle qui permettra notamment la connaissance de l’état du parc et la mise en conformité progressive de ce dernier.

 

Il était important de pouvoir faire des Assises nationales de l’assainissement collectif une rencontre régionale, car les spécificités de l’ANC aux Antilles et en Guyane sont nombreuses.

Je remercie mon collègue, maire de Montsinéry–Tonnégrande, 4e Vice-Président délégué à l’eau potable et l’assainissement de la CACL, Patrick Lecante ainsi que les Offices de l’Eau de la Guyane et de la Martinique de leur soutien à cet évènement, qui je le souhaite, aboutira à un plan d’actions concret et une harmonisation des politiques à notre échelle

 

F.A.Q