footer

Le mardi 21 novembre 2023 Les méthodes et formats de DPC 1- L’audit clinique

LES WEBINAIRES DE L’ANDPC

Les méthodes et formats de DPC

1- L’audit clinique



Afin de mieux accompagner les organismes de DPC et de faciliter leur appropriation des méthodes et formats de développement professionnel continu les plus utilisés, l’ANDPC lance une série de webinaires. À cette occasion, les ODPC pourront échanger directement avec l'Agence sur les attendus et les critères d'évaluation des actions proposées. Le premier volet de cette série est consacré à l’audit clinique comme méthode d’évaluation de pratiques professionnelles dans le cadre du DPC.

Nous vous invitons à poser vos questions en amont, dès réception du lien de connexion, afin de nous permettre d’être le plus à l’écoute possible de vos besoins d'information.


A vos agendas !



PROGRAMME - MARDI 21 NOVEMBRE 2023


10h30   Ouverture du webinaire 
par Michèle LENOIR-SALFATI, Directrice générale


10h45    Méthodes de DPC : constats, principes et travaux

  •  Des Méthodes qualité aux méthodes de DPC : pour une meilleure appropriation des méthodes par les organismes de DPC,

  •  De nouveaux outils d’accompagnement : les travaux menés par l'Agence, en lien avec le président du Haut Conseil et les présidents et vice-présidents des CSI,

  •  Méthodes, outils, formats : quelle différence ? quelle méthode pour quelle typologie d'action ?


  • 11h15    Focus sur l’audit clinique dans le cadre d’une action de DPC

  •  Construire un audit clinique dans le cadre d’une action de DPC : les incontournables et les points vigilance

  •  Retour d’expérience de la CSI des chirurgiens-dentistes


  • 12h00   Discussion

    12h30   Clôture

    Télécharger le programme


    Intervenants

    Michèle LENOIR-SALFATI - Directrice générale de l’Agence du DPC

    Diplômée en philosophie, sciences politiques et sciences des organisations, Michèle LENOIR-SALFATI a débuté sa carrière dans le milieu de la santé à l’AP-HP en qualité de responsable de formation au sein du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière et auditeur qualité. En 1999, elle rejoint l’ANAES et la Haute Autorité de santé où elle a successivement occupé les fonctions de responsable de la mission formation puis de chef du service certification des établissements de santé.En 2010, elle intègre la Direction Générale de l’offre de soins, d’abord en qualité d’adjointe au sous-directeur des ressources humaines puis de sous-directrice. C’est dans ce cadre, qu’elle conduit de 2014 à 2015 la réforme du dispositif de DPC. Elle est nommée en 2016, à sa création, à la tête de l’Agence Nationale du DPC, nouvelle structure en charge du pilotage du DPC dans la suite de la réforme.




    Docteur Bernard ORTOLAN - Président du Haut conseil du DPC

    Médecin généraliste, le docteur Bernard Ortolan est Président du Haut conseil du Développement Professionnel Continu des professions de santé (HCDPC), depuis janvier 2021. Le Docteur Ortolan a exercé à l’Haÿ les Roses de 1977 à 2011, et a été animé tout au long de sa carrière par deux convictions : la nécessité d’une organisation territoriale des soins primaires au service du patient et de sa prise en charge et l’importance du maintien des connaissances et des compétences des professionnels de santé. A ce titre, il a été précurseur dans les nouveaux modes d’organisation des soins primaires, que ce soit en fondant, dès 1986, un cabinet de groupe multidisciplinaire, ou en participant à la construction d’un réseau territorial de cancérologie, gérontologie et soins palliatifs en 2002 et à la mise en place de la première plateforme territoriale d’appui (PTA) d’Ile-de-France en 2016 et de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de la Bièvre en juin 2019. En parallèle, Il s’est fortement impliqué auprès de ses confrères au sein de l’URML puis de l’URPS médecins d’Ile-de-France. Membre de plusieurs commissions de la Haute Autorité de Santé (HAS), notamment la « Commission d’Amélioration des Pratiques Professionnelles et de la Sécurité des Patients » (CAPPSP), il a également présidé entre 2004 et 2010, le Conseil National de la Formation Médicale Continue (CNFMC), où il a participé à l’élaboration des critères d’évaluation des organismes de formation et de la qualité scientifique et pédagogique des programmes de formation.

    Docteur Jean-Philippe NATALI - Directeur du développement et de la qualité du DPC

    Riche d’un parcours professionnel qui combine expérience de terrain et conduite de politiques publiques dans les domaines sanitaire et médico-social, le docteur Jean-Philippe NATALI est directeur du développement et de la qualité du DPC au sein de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu depuis novembre 2019. Titulaire d’un Diplôme d’Études Spécialisée (DES) de santé publique et médecine sociale (2014) et d’un Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC) de gériatrie (2015), il exerce également comme praticien hospitalier dans une équipe mobile de gériatrie intra-hospitalière de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Conseiller expert médical sur les politiques de l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées de 2016 à 2019 à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du ministère des Solidarités et de la Santé, le docteur NATALI a participé aux travaux d’élaboration et de suivi de la Stratégie nationale de santé (SNS), du Plan national de santé publique (PNSP) et de la Stratégie de transformation du système de santé (STSS). Il a également travaillé sur la réforme du Grand âge et de l’autonomie. De 2014 à 2016, il a été chargé de mission médico-économique à la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD).

    Docteur Didier GRIFFITHS - Président de la commission scientifique indépendante des Chirurgiens-Dentistes

    Riche d’un parcours professionnel qui combine expérience de terrain et conduite de politiques publiques dans les domaines sanitaire et médico-Docteur en Chirurgie dentaire et titulaire d’un DEA en Droit de la Santé, d’une Maitrise de Sciences biologique et médicale et d’un diplôme d’Ingénieur Qualité ISMQ, le docteur Didier Griffiths conjugue exercice libéral en cabinet dentaire et pratique hospitalière. Depuis 1999, il est attaché de consultation en génétique médicale au centre de référence des maladies rares d’origine embryologique du CHU de Bordeaux. De 2008 à 2010 il a été formateur à l’UFSBD Centre Collaborateur de l’OMS sur la prévention. Il a également participé aux groupes de travail organisés par la Haute Autorité de Santé (HAS) sur la prévention carieuse en 2005 et sur les Agénésies en 2010.Membre de la commission scientifique indépendante (CSI) des chirurgiens-dentistes de l’Agence du Développement professionnel continue depuis 2012, il en prend la Présidence à partir de 2021. Le docteur Griffiths s’est aussi investi au sein d’associations de patients, il a également reçu la médaille du mérite « Pro Merito Melitensi » de l’Ordre de Malte pour son engagement humanitaire.

    Cet évènement est maintenant terminé ! Retrouvez le replay sur le site de l'ANDPC d'ici quelques jours.