footer

Du jeudi 12 au vendredi 13 novembre 2020 8es Rencontres nationales Accueil et Relations aux Usagers

Save the date S'inscrire

Edito de Jacques OBERTI

Président du Sicoval

 

Mesdames, Messieurs,

Ces Rencontres Nationales de l’Accueil et de la Relation aux Usagers sont l’occasion d’échanger, de confronter ses pratiques, et d’œuvrer à l’amélioration continue de la qualité de nos services déjà très satisfaisants.

En effet, il faut souligner que plus que jamais, le service public local a démontré son rôle pivot face à la situation inédite de confinement que notre pays a traversé et à la gestion de l’ « après »

Nos accueils restés mobilisés, ont permis d'être un lien précieux et solide avec les habitants. Nos services de soins infirmiers, d’aide à domicile, de portage de repas … mais aussi les crèches et les centres de loisirs  étaient au front quotidiennement. Les services techniques également sur la brèche, pour la continuité de la collecte des déchets ménagers, des services eau et assainissement … donc tous les services essentiels au quotidien de nos populations.

Ces rencontres prennent donc un sens et une dimension encore plus importante au regard de ce que nous vivons. 

Nous allons devoir évoluer, innover, inventer… Un nouveau monde, mais lequel ? 

Un Monde qui se fonde sur des communes, des intercommunalités, ces petites républiques qui font la grande où au quotidien, des femmes et des hommes donnent de leur temps au service de l’intérêt général ; un Monde qui a à cœur de placer l’humain au centre de ses préoccupations et de ses politiques publiques. 

Demain, encore plus qu’aujourd’hui, les maires, les élus locaux, les agents devront faire que nos communes, nos intercommunalités soient les moteurs, les modèles d’une société solidaire, progressiste, laïque, républicaine, et les premiers resteront nos accueils et nos services de relation aux usagers.

 

Jacques OBERTI

Président du Sicoval 

 

F.A.Q