footer

Du mardi 20 au mercredi 21 octobre 2020
Troyes, France
5es Assises Nationales du Vieillissement / LONGEVITY

Save the date

Semaine Nationale de la Dénutrition

Nous savons combien vous avez été sollicités et l’êtes encore par la crise sanitaire. Le Ministère des Solidarités et de la Santé a souhaité maintenir la 1ère Semaine Nationale de la Dénutrition. En effet, la crise a souligné les enjeux de dénutrition pour de nombreux patients atteints du Covid-19, ainsi que pour les personnes fragiles, âgés, en établissement et à domicile. 

La dénutrition est un problème de santé publique touchant près de 2 millions de personnes en France (enfants, adultes et personnes âgées). Sa prévention et son dépistage sont l’affaire de tous, particulièrement dans ce contexte de crise sanitaire. 

Le Collectif de Lutte contre la Dénutrition créé fin 2016 associe des acteurs venus de tous horizons : professionnels et établissements de santé, associations, élus, patients, familles. Il a pour ambition première de faire connaître cette pathologie silencieuse afin d’organiser au mieux sa prévention, son dépistage précoce et son traitement ; cette maladie étant curable !  

Depuis sa création, le Collectif de lutte contre la dénutrition apporte une information préventive et curative à destination des professionnels comme du grand public. Outre l’organisation d’un colloque annuel sur la dénutrition, le Collectif a publié fin 2016 un manifeste, a créé un film de sensibilisation et formulé 14 propositions pour lutter contre la dénutrition. 

A la demande des pouvoirs publics, le Collectif de lutte contre la dénutrition a également contribué à l’élaboration du nouveau Programme National Nutrition Santé (PNNS) 2019-2023 paru fin 2019. Ce travail a débouché sur l’inscription du sujet dénutrition dans le 4ème Programme National Nutrition Santé : il instaure une Semaine nationale de la dénutrition. 

Cette semaine consacrée à la dénutrition se tiendra du 12 au 19 novembre 2020. Elle a pour principal objectif l’amélioration de la connaissance de cette pathologie par l’ensemble de la population : grand public, professionnels de santé et acteurs du médico-social. Cette sensibilisation à la dénutrition sera réalisée par l’intermédiaire d’évènements organisés sur tout le territoire français : ateliers formations, webinaire, atelier cuisine, atelier d’éducation thérapeutique du patient, conférences. 

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a souhaité confier au Collectif l’organisation et la coordination de cette Semaine. Les actions respectant le règlement d’usage établi par la Direction Générale de la Santé, seront donc, dans un second temps, labellisées. Une fois les actions labelisées, le Collectif fournit à tous les participants des supports de communication (affiche, flyer, vidéos…) et assure la promotion de toutes les manifestations sur un site internet dédié à l’opération : semainedeladenutrition.fr. 

Vous êtes un particulier ou une entité qui, tout au long de l’année, agissez contre la dénutrition par l’organisation d’événement, la création d’outil… ? A l’occasion de cette Semaine, vous avez envie de vous lancer dans cette cause et d’organiser un événement ? Participer à la Semaine nationale de la dénutrition et proposez votre action via le formulaire ci-après :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSen30rwnqM97ukWiicZX51bjx_YAGAaRhEF6XGeRBS3w8nldQ/viewform?usp=sf_link. L’objectif de mettre en avant toutes les bonnes initiatives individuelles. 

Vous êtes un établissement de santé, médico-sociaux (EHPAD, FAM…) ou centres de santé et vous agissez ou souhaitez agir contre la dénutrition ?
Participer à la journée « Mon poids, un indicateur de taille » et recevez le kit de communication (affiches, flyers…) en remplissant le formulaire ci-après :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScna54mSAa6kDHc7p-x_y-XYe-dOXYsPQ6-0bzvY557YjcKGw/viewform 

Cette initiative du CHU de Montpellier est dédiée à la sensibilisation de tous à l’importance de la pesée régulière, par la tenue de points d’information et de sensibilisation dans les halls de vos établissements. Déjà plus de 150 établissements se sont inscrits pour cette journée qui aura lieu à l’occasion de la Semaine nationale de la dénutrition. 

Pour plus d’informations pratiques sur la Semaine nationale de la Dénutrition, consultez la page dédiée https://www.subscribepage.com/semainedenutrition2020 et suivez nos actualités sur les réseaux sociaux : Linkedin, Twitter et Facebook. 

Pour plus d’information sur la dénutrition : https://www.luttecontreladenutrition.fr/ 

 



Publié le 30/09/2020
F.A.Q