footer

Du mardi 20 au mercredi 21 octobre 2020
Troyes, France
5es Assises Nationales du Vieillissement / LONGEVITY 1er rassemblement de la silver économie et du bien vieillir de la rentrée pour les acteurs publics et privés, nationaux et locaux

Save the date S'inscrire

ADMR : Lutte contre l’Isolement dans l’Aube 

 

Rompre l’isolement. Voilà une formule que vous avez entendue à de multiples reprises aujourd’hui. Rompre l’isolement des personnes âgées, isolées, fragilisées. Des seniors qui n’ont plus accès à un besoin essentiel : celui de créer, nouer, partager, du lien social. Le lien social ; Il se créé facilement, en échangeant quelques mots avec ses proches, ses voisins, les commerçants du coin. Mais il se garde difficilement. Il demande du temps, et surtout des occasions.

Les actions accompagnées par l’équipe Monalisa de l’Aube et portées par l’ADMR créent ces occasions. L’équipe, et les volontaires en service civique, tissent avec, et entre les personnes, ce lien social, mais surtout, veillent à l’entretenir.

L’ADMR s’est toujours souciée du bien vieillir de nos ainés, et participe de longue date à la cohésion de nos territoires. Acteur associatif de proximité, ses bénévoles et ses salariés travaillent quotidiennement à créer dans nos communes du lien social. C’est la raison pour laquelle depuis 2016, l’ADMR de l’Aube s’est investie dans la démarche Monalisa. Grâce à la mise en place de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie, présidée par le Département de l’Aube, la mobilisation s’est intensifiée. Dès octobre 2016, 3 salariés et 10 volontaires nous rejoignaient. Aujourd’hui ce sont 5 salariés qui travaillent, en lien avec les acteurs locaux, les bénévoles, les salariés, pour accompagner et pérenniser cette dynamique.

De nombreux projets illustrent cette dynamique. 

Des antennes Monalisa, des actions de médiation animale, le Proxibus, des cafés Partage qui proposent des rendez-vous réguliers aux seniors et témoignent de la formidable mobilisation qui nait dans les communes du département. Le succès de ces rencontres est à mettre au crédit des Maires, des bénévoles,des salariés, des partenaires et de toutes ces énergies que les équipes ADMR fédèrent et qui collaborent efficacement.

 

L’ADMR est un réseau moteur qui dynamise les territoires tant par sa fonction d’employeur que celle de prestataire de services depuis 75 ans. Notre cœur de métier est la prise en charge des personnes âgées et handicapées afin de leur permettre de vivre chez elles de manière autonome Nos 300 bénévoles et nos 650 salariés sur le Département de l’aube travaillent de façon coordonnée au sein des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et du pôle Prévention (lutte contre l’isolement, ateliers collectifs, prévention épuisement des aidants). La coordination de ces acteurs pluridisciplinaires assure un maintien à domicile de qualité pour nos 3500 clients, bénéficiaires, patients....



Publié le 28/08/2020
F.A.Q