footer

Du mardi 20 au mercredi 21 octobre 2020
Troyes, France
5es Assises Nationales du Vieillissement / LONGEVITY

Save the date

Edito de

Le Président de la Région Grand Est

 

Une filière Silver Economie Grand Est au service du bien-être de nos séniors et de la croissance économique de nos territoires

En Grand Est, plus d’un habitant sur quatre est un senior et leur part ne cesse de progresser ces dernières années. Dans les 40 prochaines années, l’INSEE prévoit un doublement de la population des plus de 75 ans qui représenteront 13,7 millions de Français et Françaises en 2070.

Face à ces données démographiques, la Région Grand Est ambitionne de contribuer à assoir une filière économique du bien vieillir au travers de ces champs d’intervention que sont : le soutien aux entreprises et à la recherche et innovation, la formation des futurs professionnels des secteurs du sanitaire et social, les aides à la mobilité et aux transports, le déploiement du THD, l’aménagement du territoire adapté aux séniors, le développement du thermalisme, une politique volontariste en matière de santé basée sur la médecine à distance, les soins à domicile, l’activité physique adaptée…

La Région aide tout particulièrement les living labs testeurs d’innovation, épaule les start-up et les projets de recherche consacrés au bien vieillir. C’est également un sujet de collaboration avec les partenaires transfrontaliers. 

L’organisation de cette 5ème édition des Assises du vieillissement & Longevity à Troyes, terre d’accueil de la Chaire Silver tech et du Living Lab ActivAgeing de l’UTT est une réelle opportunité pour l’ensemble des acteurs du territoire régional de témoigner, débattre, échanger et inventer de nouvelles solutions pour le mieux vieillir ensemble en Grand Est. 

Je félicite le Conseil départemental et ses partenaires pour cette heureuse initiative.

 

F.A.Q