footer

Du mardi 20 au mercredi 21 octobre 2020
Troyes, France
5es Assises Nationales du Vieillissement / LONGEVITY

Save the date

Edito de Emmanuel GOUAULT

Directeur Carsat Nord Est

 

I

nnovation, réforme et prévention sont les 3 thèmes phare pour cette 5ème édition des ANV. Des thèmes qui tiennent à cœur de l’ensemble des collaborateurs de la Carsat Nord-Est, dans leur quotidien, dans leurs missions, dans leurs projets.

 

L’innovation : grâce à elle, de nouveaux services sont mis en place afin d’améliorer les conditions de vie de nos aînés et les conditions de travail de ceux qui œuvrent à leurs côtés.

La Carsat Nord-Est et son réseau partenarial accompagnent les porteurs de projet dans la création de solutions innovantes pour bien vieillir. Pour exemple, le pôle VIVA Lab a été créé par l’Assurance Retraite en partenariat avec la MSA, l’Agirc-Arrco, France Active et la Banque des Territoires, afin de soutenir l’innovation dans le champ de la prévention de la perte d’autonomie et du vieillissement actif et en santé.

 

La réforme : face au défi démographique du grand âge, il s’avère désormais urgent de penser et de construire une société de la longévité. Les collaborateurs de la Carsat Nord-Est s’attachent à envisager dans sa globalité le suivi des seniors par le biais d’offres de services coordonnées et de parcours spécifiques dédiés. Ces dispositifs sont d’autant plus efficients qu’ils sont déployés en collaboration avec nos partenaires (prestataires de services, institutions, association Label Vie, GIE Aptitude, etc.).

Afin de continuer à garantir la continuité et la qualité de l’accompagnement à domicile ou en établissement, la valorisation des métiers de l’accompagnement et du soin est un sujet qui demande réflexion et concertation.

 

La prévention : la détection précoce des signes de fragilité permet non seulement d’évaluer le risque de perte d’autonomie de la personne, mais également d’anticiper, donc de ralentir les effets du vieillissement.

La Carsat Nord-Est déploie à cet effet une offre de services individuelle et collective. Elle se doit ainsi d’être présente à chaque manifestation organisée autour du Bien Vieillir pour présenter ses solutions en faveur de la prévention de la perte d’autonomie.

 

 

Conclusion

Vieillir est inévitable. Bien vieillir et longtemps devient un défi de société qui s’impose à tous. Le décloisonnement des compétences des acteurs d’un même territoire s’avère une évidence afin de s’adapter et de répondre aux besoins de santé de nos aînés. La Carsat Nord-Est et ses partenaires s’y emploient, au quotidien.

 

 

F.A.Q