footer

Du mardi 20 au mercredi 21 octobre 2020
Troyes, France
5es Assises Nationales du Vieillissement / LONGEVITY

Save the date

Edito de Brigitte BOURGUIGNON

Ministre déléguée en charge de l’Autonomie

 

Alors que nous tendions trop souvent à esquiver le sujet de la vieillesse, la crise sanitaire nous amène à repenser la place des ainés et la prise en compte de leurs attentes dans la société. Ces enjeux, profondément humains et sociétaux, sont cruciaux pour préparer l’avenir. 

La transition démographique nous conduit d’ici 2030 vers une société où les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans. Ce qui est devant nous, c’est une société au visage nouveau : une société de la longévité.

Le vieillissement de la population est un formidable défi que nous devons relever collectivement afin de permettre à chacun de vieillir autonome « chez soi », c’est à dire en bonne santé et dans un environnement adapté et choisi. 

Construire ensemble l’ambition pour le Grand âge et l’autonomie, c’est précisément l’objet du « Laroque de l’Autonomie » auquel vous êtes toutes et tous invités à participer, partout en France. Ce sera un véritable moment de co-construction de la loi avec l’ensemble des parties prenantes des solutions concrètes adaptées aux besoins et aux réalités du terrain. 

Les enjeux sont nombreux – aménagement du territoire, approche domiciliaire, Ehpad de demain, revalorisation et attractivité des métiers du grand âge, transition numérique, prévention-santé, rôle des proches aidants, etc. – et vous n’y manquerez pas d’y revenir au cours de ces Assises nationales du vieillissement – LONGEVITY dont les réflexions viendront assurément nourrir notre ambition partagée pour l’Autonomie. 

 

F.A.Q