footer

Du mercredi 16 au jeudi 17 octobre 2024
Louviers
3ème forum régional Eau, santé, climat - soignons notre biodiversité !

S'inscrire

BANQUE DES TERRITOIRES

La Banque des Territoire s’engage pour la transformation écologique des territoires

La Banque des Territoires est engagée depuis plusieurs années pour accélérer la transformation écologique et énergétique du pays et favoriser une croissance durable. A travers son plan stratégique à horizon 2028, elle en fait une priorité pour tous les projets qu’elle accompagne. A ce titre, la Banque des Territoires soutient les territoires labelisés Action Cœur de Ville dans leur adaptation au changement climatique. Elle finance notamment les projets qui visent à renforcer la place de la nature en ville, à préserver la biodiversité, à lutter contre l’artificialisation des sols, à développer les mobilités douces, etc.

Les citadins sont plus que jamais demandeurs d’un accès aux espaces de nature. Véritable facteur d’attractivité, la nature est une opportunité pour adapter la ville au changement climatique. La Ville de Saint-Lô s’en est saisi en l’intégrant au plan de réaménagement de son centre-ville. Cette opération réalisée dans le cadre du programme Action Cœur de Ville propose la création d’espaces végétalisés pour permettre, à la fois la réduction des îlots de chaleur mais également le maintien et le développement de la biodiversité :

  • Les rues Docteur Leturc et Neufbourg sont repensées pour concilier moments de vie et nature en ville. Des espaces piétons inviteront à la déambulation et des espaces végétalisés orneront ces rues.
  • La Place du Général de Gaulle sera aménagée pour créer un parvis devant l’Hôtel de Ville. Le lieu accueillera de nombreuses plantations et des jeux pour inviter à la flânerie.
  • La zone piétonne sera élargie pour favoriser la création d’aires de détente et de repos végétalisées.
  • Le projet prévoit la désimperméabilisation des aires de stationnement pour réduire les risques d’inondation, préserver les ressources naturelles (eau et sol) et faciliter la réintroduction la nature en ville.

 

Pour accélérer la transformation écologique de la Ville de Saint-Lô, le projet intègre également une réflexion autour des mobilités douces, en invitant habitants et touristes au changement d’usages. Pour cela, la Ville souhaite développer les aires piétonnes et les voies cyclables.

La Banque des Territoires accompagne le projet porté par la ville de Saint-Lô avec un Prêt Renouvellement Urbain Action Cœur de Ville de 1,8 M€. Elle poursuit ainsi son engagement pour dessiner la ville de demain, plus verte et plus durable.

Pour en savoir plus : Notre offre sur la sobriété foncière.

 

 



Publié le 18/06/2024