footer

Du mercredi 16 au jeudi 17 octobre 2024
Louviers
3ème forum régional Eau, santé, climat - soignons notre biodiversité !

S'inscrire

Edito de Pascale FAUCHER

Directrice territoriale Seine-Aval à l’Agence de l’eau Seine-Normandie

Comme l’affirmait Antoine de Saint-Exupéry : « L’eau n’est pas nécessaire à la vie, elle est la vie ».

L’eau est source de toute vie. Cette vie s’épanouit dans la biodiversité sous toutes ses formes, diversité des milieux aquatiques (rivières et zones humides), diversité des espèces animales et végétales, diversité génétique….

Comme le stipule le premier article de la Charte de l’environnement : « Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé ».  Ainsi préservation de l’environnement et préservation de la santé des citoyens sont deux notions extrêmement liées. A l’heure de l’érosion de la biodiversité et de la menace induite par les effets du dérèglement climatique, l’importance des services apportés par la biodiversité à l’Homme (médicaments, dépollution de l’eau, de l’air et des sols, cadre de vie…) est de plus en plus visible et fondamentale.

Il nous appartient donc de maintenir et de reconquérir la qualité des écosystèmes, de préserver les espèces menacées et de lutter contre l’artificialisation de l’espace ou la propagation des espèces invasives.

L’Agence de l’Eau Seine-Normandie s’emploie, depuis près de 60 ans, à préserver la ressource en eau d’un point de vue qualitatif et quantitatif. Cette action en faveur de la ressource s’exprime par l’aide à la collecte et le traitement des effluents, la préservation des captages d’eau, l’accompagnement des acteurs économiques mais aussi l’appui aux politiques de préservation et de restauration des rivières, des zones humides et de la biodiversité inféodée à ces milieux.

L’Agence ne pouvait donc que soutenir ce colloque « biodiversité et santé » organisé sur le territoire Seine-Eure par la communauté d'agglomération en partenariat avec Idéal-Co.