footer

Du mercredi 8 au jeudi 9 novembre 2023
Saint-Denis, France
3ème Assises outre-mer de l'Assainissement Non Collectif Edition Océan Indien

Edito de Salime MDERE

Premier Vice-président du Conseil départemental de Mayotte

A Mayotte, la grande majorité des habitations n’est connectée à aucun réseau d’assainissement collectif et de ce fait, dispose d’un système d’assainissement non collectif souvent non conforme aux dispositions du Code de la santé publique, de l’environnement et de l’urbanisme, car sous dimensionnée ou  mal entretenue.

 Le Département engagé dans les enjeux d’aménagement et de développement territorial de l’île mène un travail de réflexion et de propositions afin de pouvoir répondre aux différents enjeux auxquels l’île est confrontée, mais aussi initier entre mesure, l’émergence d’un office de l’eau à Mayotte.

 Cette démarche vise en particulier à aider les intercommunalités à créer un service public intercommunal d’assainissement non collectif à l’endroit de la population pour pallier les retards d’équipements et les problématiques actuelles en la matière.

 La place prise par le Département dans le cadre de l’organisation de ces assises prévues à La Réunion les 8 et 9 novembre 2023 est plus que jamais l’occasion pour nous de porter ces doléances et ces revendications au plus haut sommet. C’est aussi une opportunité de nous imprégner et nous inspirer des avancées et des expériences dans les autres collectivités.

  Salime MDERE 

Le premier Vice-président du Conseil départemental

Conseiller départemental de Bouéni

Président de l’Agence d’urbanisme et de développement de Mayotte

Président du Conseil de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement de Mayotte