footer

Du jeudi 28 au vendredi 29 septembre 2023
Tournon-sur-Rhône, France
10emes Assises Nationales des Sports & Loisirs de Nature

Edito de Marie-Pierre MOUTON

Présidente du Conseil départemental de la Drôme

Du Vercors aux Baronnies en passant par la Vallée de la Drôme, notre département dispose en effet de plus de 7.000 kilomètres de sentiers, 500 km d’itinéraires nautiques et 7200 hectares d’espaces naturels sensibles : de quoi s’exprimer librement dans de nombreuses pratiques différentes !

Les loisirs sportifs de nature ont de nombreuses vertus et sont de formidables vecteurs de découverte, de plaisir, de développement économique et touristique mais aussi de développement durable et de prise de conscience environnementale.

Ces 10èmes Assises marquent les 20 ans de la création de la CDESI (Commission départementale des espaces sites et itinéraires de sports de nature) en Drôme : l’occasion de revenir sur les progrès et l’avancée des travaux effectués jusqu’à aujourd’hui, mais également de se projeter vers l'avenir et les enjeux de demain.

L’ambition du Département se matérialise par la réalisation d’un nouveau schéma directeur des sports de nature pour les 10 prochaines années. Ce dernier va se décliner selon plusieurs objectifs stratégiques qui font écho au fil rouge climatique des assises, à savoir : la pérennisation des lieux de pratique, la limitation des impacts des sports de nature sur l’environnement, la poursuite d’une attractivité maîtrisée, ainsi que le renforcement de la transversalité des sports de nature avec nos actions éducatives, environnementales, sociales et civiques.

Le Département s’attache à développer le sport nature de manière partenariale et s’appuie au quotidien sur les collectivités, le mouvement sportif, les professionnels et les usagers de la nature pour mieux répondre aux attentes et aux enjeux de demain ;

C’est pourquoi la Drôme est heureuse de co-organiser cette 10ème édition des assises en partenariat avec le Département de l’Ardèche et Arche Agglo, certaine que cette dynamique collective permettra de concilier les usages et trouver le juste équilibre entre pratique sportive, développement touristique et respect de l'environnement.