Confortement de digues avec les palplanches acier
Les palplanches acier sont une solution pérenne et durable pour sécuriser les infrastructures et protéger les populations face aux risques naturels majeurs. Exemple du confortement de la digue de Saint Laurent du Var (06).
Le nouveau Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC) vient d’être publié et constate que le dérèglement climatique aura un impact considérable sur la France. Les éléments menaçants pour le territoire français sont entre autres les inondations, l’érosion du trait de côte et la submersion marine. Le renforcement du fonds Barnier, une mesure phare du PNACC, pourrait aider significativement à l’adaptation de la France aux risques mentionnés ci-dessus.
Les palplanches acier, utilisées dans le monde entier pour le confortement de digues et la protection anti-crue, contribuent à protéger les populations, les infrastructures et les économies locales. Souvent, cette solution est choisie par les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’œuvre pour sa fiabilité, sa rapidité d’exécution et son étanchéité.
Etude de cas : confortement de la digue de Saint Laurent du Var
L’État et le conseil départemental des Alpes-Maritimes (CD06) ont signé en juillet 2009 une convention relative au Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la basse vallée du fleuve Var. Ce premier PAPI a permis de réaliser et d’engager les travaux de protection les plus prioritaires. L’action 5.5 du PAPI 1 prévoyait la protection d’un tronçon prioritaire d’environ 500 m afin de contenir les débordements pour une crue de référence Q = 3 800 m3/s. La protection du linéaire consistait à créer une digue de 1 m de hauteur, résistant à la surverse et à l’érosion. L’approbation du Plan de Prévention Risques Inondations (PPRI) en avril 2011 a mis en évidence la nécessité de revoir la protection de Saint Laurent du Var. En ce sens, le PAPI 2, en octobre 2013, retient de protéger la digue sur 1 100 m linéaires supplémentaires.
Les travaux concernent près de 2 000 habitants, une zone d’activité artisanale, des infrastructures sportives et culturelles et le centre-ville. Le confortement de la digue de Saint Laurent du Var s’inscrit dans la complémentarité du système d’endiguement des deux rives. Les travaux de confortement de la digue matérialisée par la route métropolitaine 95 représentent un linéaire de 1,6 km (Figure 1).
Figure 1: confortement de la digue de Saint Laurent du Var (06) © NGE Fondations
Le confortement doit garantir la stabilité des ouvrages de protection vis-à-vis des aléas de rupture (érosion externe, érosion interne, surverse et instabilité d’ensemble) pour une crue exceptionnelle Q = 5 000 m3/s. Il s’effectue au moyen d’un double rideau de palplanches acier pour les secteurs de berge à emprise suffisante (Figure 2) : des palplanches AZ 23-800 de 12,7 m à 14,5 m en rideau principal et des AZ 18-800 de 2,5 m à 7,5 m en rideau d’ancrage, en nuance d’acier S 355 GP, pour un total de 2 315 tonnes. La distance entre les deux rideaux est de 12 m, les tirants sont espacés de 1,6 m.
Figure 2: coupe de principe – Saint Laurent du Var (06)
Amorcé en juillet 2016, le confortement des berges comprenait également la mise en œuvre de protections en enrochements et en matelas de gabions, le réaménagement des exutoires des ouvrages hydrauliques pluviaux et les aménagements paysagers, créant un espace végétalisé tout au long de la digue. Des pistes cyclables et sentiers pédestres ont été aménagés, afin de permettre l’accès à cette zone inscrite à l’inventaire Natura 2000, et partie prenante du Parc Naturel Départemental des rives du Var.
Grâce à de nombreuses interventions en France et à l’international, ArcelorMittal Palplanches a acquis une expertise reconnue dans le dimensionnement des solutions d’endiguement et de protection anti-crue. Réutilisables et recyclables, les palplanches acier s’inscrivent dans la logique de l’économie circulaire et sont garantes d’une protection pérenne et durable. Les profils fabriqués par ArcelorMittal au Luxembourg sont issus de la filière du Four à Arc Electrique, et sont produits à base de 100% de ferraille recyclée. La gamme EcoSheetPile™ Plus est fabriquée en utilisant exclusivement de l’électricité d’origine renouvelable, réduisant ainsi encore davantage l’empreinte carbone des projets.
Pour en savoir plus :
François FOHL
66, rue de Luxembourg
L-4221 Esch-sur-Alzette
G.D. de Luxembourg
Francois.fohl@arcelormittal.com
https://palplanches.arcelormittal.com/
Publié le 19/11/2024