footer

Du lundi 9 au mardi 10 décembre 2024
Tours
17e Journée Nationale Accueil et Habitat des Gens du Voyage

Edito de Elisabeth MALIS

Directrice de la Caf de Touraine

L’accueil des gens du voyage, au-delà de la question de l’habitat, est un enjeu fondamental de solidarité nationale et de cohésion sociale. Il s’agit de garantir l’accès de chacun, sans distinction, aux droits fondamentaux et aux services publics. La Caisse d'Allocations Familiales, en tant qu’acteur des politiques sociales, s’inscrit pleinement dans cette démarche d’inclusion en garantissant l’accès aux prestations sociales pour tous les citoyens, sans exclusion.

Dans ce cadre, la participation de la Caf à cette journée est l’occasion de réaffirmer notre rôle essentiel dans le soutien aux familles et aux individus les plus fragiles, qu’ils soient sédentaires ou itinérants. 

La CAF Touraine œuvre quotidiennement pour simplifier l’accès aux droits de l’ensemble de ses allocataires dont les citoyens français itinérants, en particulier en ce qui concerne les aides au logement, les prestations familiales, ainsi que les dispositifs de soutien à la parentalité 

Cette journée offre l’opportunité d’échanger sur les bonnes pratiques, de sensibiliser l’ensemble des acteurs locaux et nationaux à la diversité des réalités vécues par les « voyageurs », et de réfléchir collectivement aux solutions à mettre en place pour surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés. Au-delà de l’accès aux droits, c’est bien une approche globale et partenariale qui doit prévaloir pour leur offrir des opportunités réelles d’inclusion et de participation à la vie citoyenne.

Aussi, nous profitons de cette occasion pour saluer le travail mené par les associations, les collectivités locales et les autres partenaires institutionnels, qui œuvrent pour le mieux vivre ensemble. Ce travail collectif est indispensable pour garantir que les droits des Gens du Voyage ne soient pas une simple promesse, mais une réalité, dans le respect de leur culture, de leur histoire et de leurs besoins spécifiques.