footer

Du mercredi 7 au jeudi 8 décembre 2022
Bordeaux, France
15e Forum d'Information Risques Majeurs _ Les IRISES Anticiper collectivement pour devenir plus résilients face au changement climatique

Edito de Alain ANZIANI

Président de Bordeaux Métropole

 

Depuis 2020, Bordeaux Métropole a souhaité donner une nouvelle trajectoire à l’action métropolitaine. Les politiques publiques engagées sont orientées pour que notre métropole devienne plus soucieuse et respectueuse de son environnement avec une aspiration sociale forte, en proximité avec les habitants des 28 communes qui la composent.

Ces dernières années et plus encore ces derniers mois, notre territoire a connu des épisodes climatiques extrêmes : violents orages de grêle  en juin ou encore séries d’incendies au cours de l’été accompagnées d’une sécheresse intense.

Il est impératif pour répondre à l’urgence climatique que nos collectivités soient innovantes et réactives. Les risques naturels sont amenés à s’accentuer et Bordeaux Métropole contribue à les prévenir par des actions concrètes.

J’ai donc décidé de lancer un grand plan de végétalisation avec l’opération « plantons 1 million d’arbres » d’ici 2030, nous développons une stratégie GEMAPI à la hauteur des risques de mise en péril provoqués par les inondations et particulièrement sur la presqu’île, nous continuons d’avoir une attention particulière à notre biodiversité et nos ressources naturelles avec notamment le passage en régie publique de l’eau potable dès janvier 2023. Nous allons également lancer notre plan forêt afin de préserver notre patrimoine végétal.

Nous sommes tous, collectivités, partenaires et acteurs, unis autour de ces préoccupations pour devenir d’ici 2050, un territoire à énergie positive.
Sans oublier, la nécessité d’une sensibilisation majeure aux risques technologiques et industriels indispensables.

Ce 15e forum est l’occasion d’échanger sur les problématiques et les réponses communes. 

F.A.Q