Edito de Caroline ROGER-MOIGNEU
Présidente du GIP AGV35
Garantir le droit à l’itinérance et à s’installer dans des conditions décentes, respecter le choix des modes de vie sont les principes mis en œuvre par les pouvoirs publics en direction des gens du voyage. Ils s’appuient pour cela sur les schémas d’accueil et d’habitat des gens du voyage ; l’Ille-et-Vilaine s’est doté d’un nouveau schéma 2020-2025 qui reprend ces principes, dans la continuité des progrès déjà réalisés (100% de réalisation des équipements d’accueil).
Ce troisième schéma, réalisé dans un processus de concertation élargi, prend acte des évolutions des modes de vie et engage à diversifier les réponses apportées aux ménages.
Il s’inscrit également dans une nouvelle dynamique dans le champ de l’accès aux droits et de l’accompagnement des familles.
Avec l’invitation de l’ensemble des acteurs de poursuivre leur mobilisation dans la mise en œuvre du schéma, nous serons en capacité de lever les incompréhensions qui perdurent dans le monde des sédentaires et des voyageurs et de promouvoir la reconnaissance du statut d’habitant et de citoyens aux gens du voyage, quel que soit leur choix.
Portée depuis 2006 par le Réseau IDEAL et le Réseau Gens du Voyage d’idealCO, la Journée Nationale de l’Accueil et de l’Habitat des Gens du Voyage permet annuellement de mesurer les avancées réalisées et de mutualiser les expériences en matière d’accompagnement social, de gestion des aires d’accueil, de culture, de médiation ou de grands passages.
Afin de poursuivre ce « Tour de France », le GIP AGV35, membre actif du Comité de Pilotage du Réseau GDV, s’est porté candidat pour accueillir et co-organiser la 14ème édition de cette journée nationale itinérante en décembre 2021 à Rennes, avec l’ambition de mobiliser l’ensemble des acteurs locaux impliqués à ses côtés : Ville/CCAS et Rennes Métropole, Conseil Départemental et Préfecture de l’Ille-et-Vilaine, CAF 35, Région Bretagne, 3 autres départements bretons, EPCI voisins, bailleurs sociaux…
Co-organisée avec le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales d’Ille-et-Vilaine, de la Région Bretagne et de Rennes Métropole, 300 participants au plan régional et national sont attendus et pourront participer à 2 tables rondes, 4 ateliers, un espace d’échange métier un espace exposition, à la diffusion du documentaire "Les autres chemins", d’Emmanuelle Lacosse, ainsi qu’à un dîner musical. Cette organisation pourra se faire dans le respect des consignes sanitaires.
Dans l’attente de vous rencontrer prochainement à Rennes à l’occasion de cette journée riche et constructive, je vous transmets, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes sentiments les plus cordiaux