footer

Du mercredi 9 au jeudi 10 décembre 2020
Troyes, France
13ème Forum d'Information Risques Majeurs IRISES Informer pour Responsabiliser

Save the date S'inscrire

Edito de Monsieur le Président

Région Grand Est

Cette année, plus que toute autre, a été illustrative du besoin continu de porter une attention sans relâche à la prévention et la gestion des risques majeurs. L’épreuve collective que nous avons traversée, particulièrement dans le Grand Est, nous oblige à faire preuve d’humilité mais aussi à nous poser collectivement les bonnes questions pour anticiper et savoir agir au plus proche des problématiques et des enjeux.

 

L’Eau représente dans notre région une richesse exceptionnelle présente dans tous les volets de notre vie : l’alimentation en eau potable, la production industrielle, la production agricole, les loisirs, le tourisme, les énergies, …

Le dérèglement climatique et ses conséquences concrètes sur le territoire du Grand Est sont de plus en plus tangibles. Face aux épisodes maintenant réguliers de sécheresse, face aux niveaux alarmants des nappes phréatiques et à une qualité parfois altérée de la ressource en eau, nous ne pouvons plus détourner le regard.

 

L’action en faveur de la protection de la qualité de l’eau souterraine ou de surface, la protection des populations face aux aléas climatiques et la construction d’un territoire résilient sont les éléments fondateurs de la politique régionale en faveur de l’eau menée par la Région dès 2016.

 

Une nouvelle dimension a été apportée à cette action en juillet dernier avec l’adoption d’une stratégie approfondie et engagée qui mobilise les différentes compétences de la Région et aspire à susciter une mobilisation des acteurs du territoire.

 

C’est ensemble et dans un partenariat agile et constructif que nous saurons faire face et agir avec lucidité, réactivité et pragmatisme.

Bienvenue à toutes et tous dans le Grand Est !

 

F.A.Q