footer

Du mercredi 9 au jeudi 10 décembre 2020
Troyes, France
13ème Forum d'Information Risques Majeurs IRISES Informer pour Responsabiliser

Save the date S'inscrire

Edito de Frédéric MOLOSSI

Président de l'EPTB Seine Grands Lacs

 

Après l’édition 2017 à Paris, l’EPTB Seine Grands Lacs collabore avec idealCO pour le 13e forum.

 

J’ai proposé que l’organisation de cette édition se déroule à Troyes, au cœur du bassin versant de la Seine, marquant ainsi l’engagement de l’Etablissement au service de tous les territoires, des collectivités et de leurs élus. Je reste convaincu qu’il n’y a de bonne politique de l’eau, qu’à l’échelle du bassin versant, en organisant une solidarité amont/aval, urbain/rural. La gestion concertée des politiques publiques de prévention des inondations et des étiages sévères est une des conditions nécessaires à la protection efficiente de la zone dense comme de l’ensemble du bassin.

 

L’EPTB Seine Grands Lacs développe de nombreux partenariats, plus particulièrement autour de l’animation des PAPI, de la Seine et de la Marne francilienne, de Troyes, de Saint-Dizier, d’Auxerre, du bassin du Loing mais également autour de la restauration des Zones d’Expansion des Crues, des diagnostics locaux, de la formation des acteurs.

 

De nombreuses actions sont partagées et mutualisées avec nos partenaires de l’amont, gage d’une cohérence d’actions et de mutualisation de moyens.

L’amélioration de la connaissance, la préparation à la gestion de crises, la communication et la protection des biens et des personnes sont des sujets aujourd’hui étudiés et déclinés en actions.

 

C’est l’enjeu de notre partenariat avec idealCO pour ce forum national sur les risques naturels qui marque une collaboration renouvelée pour mieux se préparer et se protéger au premier risque naturel du bassin de la Seine rappelé par les crues de 2013, 2016 et 2018.

 

F.A.Q