footer

Du mercredi 7 au vendredi 9 septembre 2022
Besançon, France
12es Assises Nationales de la Biodiversité

NOE

Rencontrer Noé, association de sauvegarde de la biodiversité

Noé : une association qui agit en faveur de la biodiversité depuis plus de 20 ans

Noé est une association de protection de la nature, d’intérêt général et à but non lucratif, créée en 2001. Elle déploie en France et à l’international des actions de sauvegarde de la biodiversité pour le bien de toutes les espèces vivantes, y compris de l’espèce humaine. Pour cela, en France, Noé met en œuvre des programmes de restauration de la biodiversité ordinaire et des milieux naturels, et des activités de reconnexion de l’Homme à la nature.

Notre atelier aux Assises nationales de la biodiversité

A l’occasion de cette nouvelle édition des Assises nationales de la biodiversité dont Noé est un fidèle partenaire, Jérémie Goulnik – Chargé de programme insectes pollinisateurs sauvages et Lisa Le Levier – Chargée de projet INPN Espèces, proposent un atelier consacré au tout nouveau programme de sciences participatives imaginé et animé par Noé : Lépinoc.

Projet de sciences participatives destiné aux gestionnaires d’espaces verts et naturels, Lépinoc repose sur un dispositif de suivi automatisé des papillons nocturnes par attraction lumineuse et capture photographique. Il a deux objectifs principaux : améliorer l’état des connaissances sur les papillons nocturnes et sensibiliser aux enjeux de protection de la biodiversité nocturne.

Le contexte de Lépinoc

Les lépidoptères ou papillons nocturnes représentent environ 5000 espèces en France soit 95% des espèces de papillons. Ils ont un rôle important dans le fonctionnement de nombreux écosystèmes, notamment au travers de la pollinisation des plantes sauvages, mais aussi en étant la nourriture de très nombreux animaux.

Cependant, ils sont soumis à de nombreuses pressions anthropiques dont l’influence est encore peu étudiée et probablement sous-estimée. De plus en France, on connait mal les tendances d’abondance et de répartition des espèces de papillons nocturnes. Il est donc nécessaire de combler ces manques de connaissances et de mieux connaître l’impact de l’ensemble de ces pressions sur ces insectes.

è En savoir plus sur Lépinoc : https://noe.org/programme-lepinoc

 

Rencontrer Noé à l’occasion de l’atelier D5 « Lépinoc : protocole participatif de suivi des papillons de nuit » le 7 septembre de 14h30 à 16h (en distanciel uniquement). Avec Jérémie Goulnik et Lisa Le Levier.



Publié le 21/06/2022
F.A.Q