footer

Du mercredi 7 au vendredi 9 septembre 2022
Besançon, France
12es Assises Nationales de la Biodiversité

BPI FRANCE

 

Le monde change, nous changeons aussi. Bpifrance, par le biais de son engagement, aide à transformer ses écosystèmes pour préserver la biodiversité. Découvrez comment.

La préservation de la biodiversité est une question cruciale pour l’environnement mais aussi pour l’économie lorsqu’on sait que près de 80% des emplois français dépendent directement ou indirectement de la biodiversité et que 50% du PIB mondial dépend fortement ou modérément des services fournis par la nature. 

 

 

À l’aube d’une 6ème crise d’extinction massive de la biodiversité, il apparaît évident que celle-ci générera une crise économique sans précédent. Les entreprises françaises se mobilisent plus que jamais pour mettre en place des initiatives afin de préserver la biodiversité et leurs motivations sont diverses. Elles peuvent être règlementaires, en rapport avec la concurrence ou avec les risques de rupture de matières premières, mais elles peuvent être aussi en rapport avec l’émergence de tensions sur les services écosystémiques… 

Mais toutes s’accordent à dire qu’il est urgent d’agir. Bpifrance en tant que partenaire privilégié des entreprises leur doit d’agir.

 

Bpifrance agit dans cet axe, gardant dans sa ligne de mire, l’enjeu fondamental d’anticiper. Créer le déclic auprès des autres acteurs de l’écosystème demeure son principal objectif, pour responsabiliser et amener le changement par le passage à l’action. 

Dans sa démarche biodiversité, Bpifrance veut être avant tout un connecteur, qui rassemble et accompagne les autres acteurs économiques sur ce sujet. Le but étant d’inciter les dirigeants d’entreprises à prendre en compte l’enjeu de la biodiversité pour et sur leurs activités, à mesurer leur impact, et à mettre en place des actions pour la préserver.  

Afin d’alimenter cette démarche et en tant que partenaire de CDC Biodiversité, il est évident pour Bpifrance d’être membre du programme Nature 2050 et du club B4B+ (Biodiversity For Business). 

Pour mettre en place des actions, il est essentiel de connaître précisément son empreinte sur la biodiversité. C’est pourquoi en plus de connecter les différents acteurs autour de cette thématique, Bpifrance promeut l’outil de mesure d’impact et d’empreinte de CDC Biodiversité, le GBS (Global Biodiversity Score)*.  

Le groupe accompagne concrètement l’ensemble de ses clients à répondre aux nouvelles contraintes pour financer l’innovation et ses solutions au service du vivant. Bpifrance soutient également les entreprises dans leur démarche pour la compréhension des enjeux biodiversité liés à leur activité. Ces accompagnements sont rendus possible grâce à la formation et l’acculturation des collaborateurs sur la thématique. Bpifrance organise et participe par ailleurs à de nombreux évènements (Bpifrance Inno Génération, Assises Nationales pour la Biodiversité, Produrable…) pour transmettre en permanence, à l’ensemble des parties prenantes, les enjeux de la biodiversité à prendre en compte ainsi que les moyens d’action nécessaires. 

Afin de compléter cette démarche, Bpifrance développe une communication active sur les dépendances, les impacts, les risques et les opportunités liées à la biodiversité pour les acteurs économiques au sein de son écosystème. Le groupe sensibilise avec pédagogie pour contribuer à une prise de conscience généralisée et permettre un passage à l’action.

 

En tant qu’acteur de place, Bpifrance est directement impacté par l’entrée en vigueur des nouvelles réglementations comme la Taxonomie Européenne, la Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) ou encore la loi Climat et Résilience avec l’objectif Zéro Artificialisation Nette. 

Bpifrance va au-delà de ses obligations légales, avec la formalisation d’un plan d’action opérationnel. Que ce soit pour prévoir et anticiper les nouvelles réglementations ou pour permettre la transformation des entreprises en faveur de la biodiversité. Bpifrance déploie une multitude d’actions comme le démontrent les quelques exemples ci-contre : 

Mesure d’empreinte biodiversité sur une partie du portefeuille coté, participation aux groupes de travail Biodiversité de France Invest, organisation de divers webinaires Biodiversité dans le cadre des programmes entrepreneurs de Bpifrance Université**  mais aussi dans le cadre de sa collaboration avec Entreprises Engagées pour la Nature de même qu’un Ciné-Débat dédié à la Biodiversité…

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

Philippe KUNTER

philippe.kunter@bpifrance.fr

Directeur du développement durable et de la RSE chez Bpifrance

 

Clotilde VERNES

clotilde.vernes@bpifrance.fr

Responsable de projet développement durable et RSE chez Bpifrance

 

Inès ABROUG

ines.abroug@bpifrance.fr

Chargée de mission développement durable et RSE chez Bpifrance

 

 

* Le Global Biodiversity Score | CDC Biodiversité: https://www.cdc-biodiversite.fr/le-global-biodiversity-score/

** Webinaires biodiversité avec Bpifrance université : Bpifrance Université - Des formations en ligne gratuites pour les entrepreneurs (bpifrance-universite.fr)

 



Publié le 27/07/2022
F.A.Q