footer

Du mercredi 7 au vendredi 9 septembre 2022
Besançon, France
12es Assises Nationales de la Biodiversité

S'inscrire

Edito de Marie-Guite Dufay

Présidente du Conseil Régional de la Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté accueillera, les 7 et 8 septembre prochain, les 12ème assises nationales de la biodiversité. Ces rencontres seront l'occasion, pour de nombreux acteurs, de partager, d'échanger, de valoriser les expériences, les actions et les solutions mises en oeuvre en faveur de la protection de la biodiversité tant en métropole que dans les territoires d'Outre-Mer.

Le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté est riche de milieux et d'écosystèmes préservés mais fragiles. La photo est belle, et pourtant, le constat est sans appel. La biodiversité s'effondre. À force de le dire et de l'écrire, ces mots "effondrement de la biodiversité" "6ème extinction de masse" sont menacés par la banalisation. Pourtant, notre civilisation, nos modes de vie, notre confort, notre santé dépendent de l'existence et du foisonnement de la biodiversité : l'agriculture, le tourisme, les activités économiques, l'attractivité des territoires... ont besoin de la variété des espèces floristiques et faunistiques. La question n'est plus de savoir qui est le meilleur ou le plus grand défenseur de la biodiversité, la question est de savoir comment, collectivement, nous agissons de concert pour mener ce combat pour la nature et le vivant, car nous sommes un chaînon de cette biodiversité.

Agir maintenant, agir massivement, agir collectivement pour préserver et reconquérir la biodiversité, est une priorité pour la Région Bourgogne-Franche-Comté. C'est notre devoir et notre responsabilité.

Je souhaite que ces assises soient un grand rendez-vous qui marquera notre capacité collective à nous engager et à ré-enchanter notre environnement.

 

 

Marie-Guite DUFAY
Présidente
Conseil Régional de la Bourgogne-Franche-Comté

 

 

F.A.Q