footer

Du mercredi 7 au vendredi 9 septembre 2022
Besançon, France
12es Assises Nationales de la Biodiversité

Edito de Jean-Pierre BOUQUET

Maire de Vitry-le-François et Président délégué des Eco Maires

Pour la 12ème année consécutive, les Assises Nationales de la Biodiversité, qui auront lieu cette fois-ci à Besançon, seront l’occasion de rendre justice à la biodiversité et d’ainsi placer ses problématiques essentielles, pourtant trop souvent à l’ombre du discours climatique, au cœur du débat national et de la mobilisation des territoires. 

La biodiversité régule notre planète. La Nature, au-delà de sa valeur intrinsèque, fournit de nombreux services qui influencent notre bien-être et participent à la résilience de nos systèmes interconnectés ; qu’il s’agisse d’agriculture, d’économie, d’aménagement urbain et de vivre-ensemble.  

Et au plus près de la Nature et des citoyens ? Les collectivités. L’action locale est dorénavant reconnue comme « une », sinon « la », voie privilégiée vers une transition juste et durable, au service de la Nature et des habitants. Un engagement que porte l’association des Eco Maires depuis 1989 et que j’ai rejoint en tant que Vice-Président depuis 2015.  

Les élus locaux sont les premiers acteurs décisionnaires sur le sujet. La Stratégie Nationale de la Biodiversité III (2022-2030) le rappelle, de nombreux leviers d’action sont à la portée des territoires : trames écologiques, aires protégées, outils de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, concertations et consultations avec les citoyens, planification urbaine… 

Face à la double-crise de l’effondrement de la biodiversité et du dérèglement climatique, accompagnons les territoires moteurs des changements nécessaires qui s’annoncent.

 

Jean-Pierre Bouquet

Maire de Vitry-le-François

Président délégué des Eco Maires

F.A.Q