footer

Du mercredi 7 au vendredi 9 septembre 2022
Besançon, France
12es Assises Nationales de la Biodiversité

Edito de Fabien BAZIN

Président du Département de la Nièvre

L’accueil des assises nationales de la biodiversité dans notre région est un événement auquel le Département de la Nièvre a souhaité prendre une part active. Il s’agit en effet pour nous à la fois d’inspirer et de s’inspirer.

 Inspirer, car la Nièvre est un territoire aux écosystèmes préservés, pour lequel le Conseil départemental mène des politiques actives tant climatique que de sauvegarde du vivant. J’ai  d’ailleurs souhaité donner un nouvel élan à ces politiques publiques dès l’automne 2021 à la faveur des trente ans de notre politique des Espaces Naturels Sensibles pour placer les enjeux de biodiversité au cœur de l’action départementale du mandat. Cette volonté s’est vue conforter au cours des rencontres avec les nivernais et les nivernaises que nous avons organisées au cours du premier semestre 2022, pendant lesquelles le capital nature de la Nièvre a été plébiscité.

 S’inspirer, dans la mesure où comme je viens de le dire, l’attente sociétale est forte mais aussi du fait de la complexité des enjeux et la rapidité des mutations qui nécessitent d’être créatif. Et quoi de mieux que ces assises pour échanger sur nos problématiques, partager des initiatives innovantes afin d’envisager leur réplicabilité sur notre territoire ?

 La Nièvre prendra ainsi toute sa part dans les défis environnementaux qui nous attendent.

Fabien BAZIN

Président du Département de la Nièvre

 

 

F.A.Q