footer

Du mercredi 7 au vendredi 9 septembre 2022
Besançon, France
12es Assises Nationales de la Biodiversité

S'inscrire

Edito de Christine Bouquin

Présidente du Département du Doubs

Nous nous réjouissons d’accueillir les Assises Nationales de la Biodiversité et les Assises Nationales des Espaces Naturels Sensibles dans le Doubs, un département dynamique où il fait bon vivre, au savoir-faire industriel et agricole innovant, et au patrimoine culturel et touristique remarquable. Bienvenue donc dans un département qui porte en lui des valeurs d’authenticité et de proximité !

Notre territoire est un lieu de vie aux paysages reposants, sereins, mais aussi dynamique et surtout, à taille humaine. Notre nature est préservée, entretenue. Je pense bien sûr à nos 31 Espaces Naturels Sensibles, mais aussi à notre tout nouveau Parc Naturel Régional Doubs Horloger. La nature est un marqueur fort de notre identité, un atout essentiel pour notre attractivité.

Ces Assises sont pour un temps fort pour le Département du Doubs. En effet, apporter une réponse au défi environnemental de la préservation des ressources naturelles, de la biodiversité, des paysages et de la qualité des rivières est une volonté affirmée de la majorité que je préside, une volonté proactive et innovante. Dans le Doubs comme ailleurs en France… nous subissons des aléas climatiques de plus en plus fréquents et violents : gel, sécheresse, et nous avons fait le choix d’encourager un modèle autonome et durable.

Nous en sommes convaincus, il nous faut nous adapter au changement climatique. Nous avons le devoir et la volonté d’agir, et ces Assises sont une belle occasion de le rappeler, c’est en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs incontournables de la préservation et de la reconquête des milieux naturels que nous y parviendrons.

 

 

Christine Bouquin
Présidente du Département

F.A.Q