footer

Du mercredi 7 au vendredi 9 septembre 2022
Besançon, France
12es Assises Nationales de la Biodiversité

Edito de Anne VIGNOT

Maire de Besançon et Présidente de Grand Besançon Métropole

Enlacée par le Doubs, la forêt et les premiers plissements du massif du Jura, Besançon a la biodiversité dans les gènes. Promue capitale nationale de la biodiversité en 2018, la Ville initiait la première édition des assises nationales des pollinisateurs pour sa gestion des espaces publics. 

Aussi, c'est tout naturellement et avec beaucoup d'enthousiasme que nous accueillons la 12e édition des Assises Nationales de la Biodiversité. 

Pour les territoires, l’un des grands enjeux de la transition écologique consiste à permettre la dynamique de la biodiversité et les usages des espaces publics et privés (activités sportives, culturelles, mobilité, formes urbaines, …).  

A Besançon, nous nous attachons à : 

- donner toute sa place au végétal en ville au profit des insectes pollinisateurs sauvages, de toute la faune et de la flore, grâce à une gestion favorable à la biodiversité de nos espaces verts, les inventaires et suivis des espèces et l’écopâturage ;

- améliorer le bien-être des habitants en créant des îlots de fraîcheur par la plantation d'arbres et la désimperméabilisation des sols, notamment dans les cours d’écoles et sur nos places ;

- Transmettre un rapport respectueux à la nature grâce à l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Besançon est une ville engagée pour le climat et le vivant. Cet objectif se traduit dans l’ensemble de nos politiques publiques, pour replacer nos activités au sein de notre écosystème.

Les Assises Nationales de la Biodiversité nous offrent une formidable occasion de partager nos expériences et d'accroitre nos connaissances. 

 

Anne Vignot

Maire de Besançon

Présidente de Grand Besançon Métropole

 

F.A.Q