Edito de Loïg CHESNAIS-GIRARD
Président de la Région Bretagne
C’est un plaisir de vous accueillir, ici à Brest, en Bretagne, pour vos rencontres annuelles.
Les usagers de nos services publics méritent le meilleur, j’en suis convaincu. S’engager pour la relation usagers, c’est s’engager pour nos services publics dont la vitalité est indispensable à la solidité de notre démocratie. Je considère qu’aujourd’hui, mettre en place une politique au service de l’amélioration de la relation usagers n’est plus une option ou une simple ligne parmi d’autres dans un projet d’administration, mais une priorité.
Les transformations puissantes que nos sociétés traversent rendent toujours plus indispensable la création de liens de confiance avec nos usagers pour qu’ils ne se sentent jamais seuls, toujours accompagnés du mieux que nous le pouvons dans nos compétences.
C’est un formidable défi pour nous tous, beaucoup de remise en cause, mais quelle fierté pour le Président que je suis lorsque que je rencontre un usager satisfait ! C’est alors tout le travail collectif des agents et élus qui œuvrent au quotidien qui se trouve valorisé. Développer la relation usagers est une belle manière de montrer et de mettre à la disposition de nos concitoyens l’engagement et la qualité de nos savoir-faire dans l’exécution de nos services publics.
Je vous souhaite des échanges les plus fructueux possibles, et surtout, n’hésitez pas à découvrir et à profiter de la Bretagne, vous êtes ici chez vous !